Le vice-président de l'APN appelle depuis Jakarta à des mesures concrètes pour soutenir la cause palestinienne

ALGER - Le vice-président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Rachid Zine, a appelé lors de sa participation, lundi, à Jakarta (Indonésie) à la 13ème réunion de la commission permanente pour la Palestine, dans le cadre des réunions des commissions permanentes de l'Union parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), à prendre des mesures concrètes en soutien à la cause palestinienne, a indiqué un communiqué de l'APN. Dans son intervention lors de cette réunion, M. Zine a réaffirmé "la position ferme et inconditionnelle de l'Algérie à l'égard de la cause palestinienne", rappelant "la similitude du destin des peuples algérien et palestinien, qui ont fait face à un colonialisme brutal qui a commis de nombreuses exactions et massacres", précise la même source. "L'étape actuelle exige d'aller au-delà des condamnations répétées et de passer à la prise de positions fortes et de mesures pratiques et concrètes pour soutenir le peuple palestinien", a déclaré le vice-président de l'APN. Il a mis en garde contre "le danger d'un recours, par l'entité sioniste, à l'arrêt de l'aide humanitaire comme moyen d'affamer le peuple palestinien", qualifiant cela de "tentative désespérée de le subjuguer et de le soumettre". M. Zine a souligné à cet égard la nécessité d'une "action urgente pour lever le blocus et imposer l'entrée des aides par tous les points de passage sans restriction ni conditions". Dans le même contexte, le vice-président de l'APN a mis l'accent sur l'importance de "cesser toute forme de normalisation avec l'entité occupante", appelant à "l'activation du boycott comme un outil efficace de pression pour le recouvrement des droits légitimes du peuple palestinien". Il a également réitéré la nécessité "d'accompagner tous les efforts visant à poursuivre les dirigeants de l'occupation sioniste et ses criminels devant les tribunaux internationaux, afin de rendre justice aux victimes et mettre fin à l'impunité". A la fin de son intervention, il a insisté sur "l'attachement de l'Algérie à l'unité de la nation musulmane", proposant la construction d'un "bloc économique islamique capable de réaliser l'intégration économique islamique pour soutenir les causes justes, à leur tête la cause palestinienne".

Mai 12, 2025 - 16:38
 0
Le vice-président de l'APN appelle depuis Jakarta à des mesures concrètes pour soutenir la cause palestinienne
Le vice-président de l'APN appelle depuis Jakarta à des mesures concrètes pour soutenir la cause palestinienne

ALGER - Le vice-président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Rachid Zine, a appelé lors de sa participation, lundi, à Jakarta (Indonésie) à la 13ème réunion de la commission permanente pour la Palestine, dans le cadre des réunions des commissions permanentes de l'Union parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), à prendre des mesures concrètes en soutien à la cause palestinienne, a indiqué un communiqué de l'APN.

Dans son intervention lors de cette réunion, M. Zine a réaffirmé "la position ferme et inconditionnelle de l'Algérie à l'égard de la cause palestinienne", rappelant "la similitude du destin des peuples algérien et palestinien, qui ont fait face à un colonialisme brutal qui a commis de nombreuses exactions et massacres", précise la même source.

"L'étape actuelle exige d'aller au-delà des condamnations répétées et de passer à la prise de positions fortes et de mesures pratiques et concrètes pour soutenir le peuple palestinien", a déclaré le vice-président de l'APN.

Il a mis en garde contre "le danger d'un recours, par l'entité sioniste, à l'arrêt de l'aide humanitaire comme moyen d'affamer le peuple palestinien", qualifiant cela de "tentative désespérée de le subjuguer et de le soumettre". M. Zine a souligné à cet égard la nécessité d'une "action urgente pour lever le blocus et imposer l'entrée des aides par tous les points de passage sans restriction ni conditions".

Dans le même contexte, le vice-président de l'APN a mis l'accent sur l'importance de "cesser toute forme de normalisation avec l'entité occupante", appelant à "l'activation du boycott comme un outil efficace de pression pour le recouvrement des droits légitimes du peuple palestinien".

Il a également réitéré la nécessité "d'accompagner tous les efforts visant à poursuivre les dirigeants de l'occupation sioniste et ses criminels devant les tribunaux internationaux, afin de rendre justice aux victimes et mettre fin à l'impunité".

A la fin de son intervention, il a insisté sur "l'attachement de l'Algérie à l'unité de la nation musulmane", proposant la construction d'un "bloc économique islamique capable de réaliser l'intégration économique islamique pour soutenir les causes justes, à leur tête la cause palestinienne".