Algérie-Slovénie: Renforcer et diversifier la coopération économique

Axée principalement sur le secteur de l’énergie, la coopération bilatérale entre l’Algérie et la Slovénie devrait être consolidée et diversifiée, à la faveur de la visite d’Etat qu’effectue le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans ce pays d’Europe centrale. La nouvelle ère de coopération bilatérale amorcée au mois de septembre 2024 entre l’Algérie et […] The post Algérie-Slovénie: Renforcer et diversifier la coopération économique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 12, 2025 - 19:33
 0

Axée principalement sur le secteur de l’énergie, la coopération bilatérale entre l’Algérie et la Slovénie devrait être consolidée et diversifiée, à la faveur de la visite d’Etat qu’effectue le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans ce pays d’Europe centrale.

La nouvelle ère de coopération bilatérale amorcée au mois de septembre 2024 entre l’Algérie et la Slovénie, avec l’ouverture officielle d’une représentation diplomatique algérienne dans la capitale slovène, devrait être renforcée. A l’invitation de la présidente de la République de Slovénie, Natasa Pirc Musar, le président de la République a entamé, depuis hier, une visite d’Etat en République de Slovénie. En plus des relations politiques entre Alger et Ljubljana, il sera sans doute question du renforcement de la coopération économique entre les deux pays, dont le rapprochement a été enclenché, depuis 2022, avec un accord sur la livraison du gaz algérien à la Slovénie.

La volonté commune de consolider la relation bilatérale dans divers domaines a, en effet, été exprimée lors de la visite qu’avait effectuée en Slovénie le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, au mois de septembre 2024, lequel s’était entretenu avec son homologue slovène, Tanja Fajon. La visite a alors été ponctuée par la signature d’une déclaration commune mettant en avant la volonté des deux pays d’approfondir leur coopération dans tous les domaines.

Les deux parties ont ainsi mis l’accent sur l’importance de continuer à développer et à approfondir leurs relations bilatérales dans de multiples secteurs, à l’instar de l’énergie, de l’intelligence artificielle, de la numérisation, s’engageant également à explorer de nouvelles pistes de coopération qui profiteront aux deux pays.

C’est dans le secteur de l’énergie que la coopération bilatérale a été renforcée les années précédentes. Les deux pays ont, en effet, signé un accord sur la fourniture de gaz naturel entre le Groupe Sonatrach et la société Geoplin. Il avait alors été convenu que Ljubljana recevrait 300 millions de mètres cubes de gaz algérien par an à partir de janvier 2023, à même de couvrir un tiers de sa consommation domestique.

La coopération économique a été, par la suite, renforcée entre les deux pays au mois de mai 2024, à l’occasion de la visite qu’avait effectuée le Premier ministre de la République de Slovénie, Robert Golob, en Algérie. Plusieurs accords de coopération avaient été signés, à l’instar du contrat de partenariat entre la compagnie Sonatrach et la compagnie slovène Geoplan, visant l’augmentation, dès 2026, des livraisons de gaz vers la Slovénie. Les deux parties ont convenu d’une augmentation des livraisons de gaz naturel de l’ordre de 200 millions de m3 par an à partir de 2026, qui viendront s’ajouter aux 300 millions de m3 ayant déjà fait l’objet d’un accord précédent.

Un mémorandum d’entente a également été signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le ministère slovène de la Transition numérique en matière d’intelligence artificielle. Avec un PIB de 63 951,2 millions d’euros et un PIB par habitant le plus élevé par rapport aux autres pays d’Europe centrale, la Slovénie est considérée comme un modèle de succès économique et de stabilité pour ses voisins de l’ancienne Yougoslavie, mais aussi un pays qui a achevé avec succès sa transition économique.

Beaucoup de voies de partenariat peuvent s’ouvrir entre l’Algérie et la Slovénie dans divers secteurs, à l’instar de l’industrie, de l’électronique, de la pharmacie, de l’électroménager et des services constituant les principales exportations du pays, qui dispose d’une économie très orientée vers l’exportation.

The post Algérie-Slovénie: Renforcer et diversifier la coopération économique appeared first on Le Jeune Indépendant.