Espace Schengen : un nouveau changement à l’horizon

L’espace Schengen devrait compter un nouveau membre en 2026. Le président de la République de Chypre a annoncé que son pays fera partie de l’espace européen de libre circulation à compter... The post Espace Schengen : un nouveau changement à l’horizon appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 12, 2025 - 21:15
 0
Espace Schengen : un nouveau changement à l’horizon
Chypre Schengen

L’espace Schengen devrait compter un nouveau membre en 2026. Le président de la République de Chypre a annoncé que son pays fera partie de l’espace européen de libre circulation à compter de l’année prochaine.

Après la Roumanie et la Bulgarie, qui ont rejoint l’espace Schengen le 1ᵉʳ janvier 2025, Chypre, membre à part entière de l’Union européenne depuis 2004, devrait faire de même à partir de l’année prochaine.

« Nous aurons terminé toutes les formalités techniques nécessaires »

Cité ce lundi 12 mai par le site Schengen News, le président de ce petit pays de l’Est de la mer Méditerranée a indiqué que des efforts considérables seront déployés d’ici la fin de l’année en cours pour intégrer l’espace Schengen.

« C’est notre objectif, nous aurons achevé tout ce que nous devons faire en tant qu’État, pour parvenir à rejoindre l’espace Schengen en 2026 », a affirmé Nikos Christodoulides, soulignant que cette démarche sera stratégique, aussi bien pour Chypre que pour l’Union européenne.

Pour atteindre cet objectif, le chef de l’État cypriote a souligné que son pays a aussi besoin de la contribution du Parlement européen, se disant satisfait des résultats de la réunion qu’il a eue avec la présidente de cette instance européenne, Roberta Metsola.

« Je vous assure que d’ici la fin de l’année 2025, nous aurons terminé toutes les formalités techniques nécessaires pour que notre pays fasse partie de l’espace Schengen en 2026 », a encore assuré le président de Chypre.

« Chypre a fait des progrès significatifs vers l’adhésion à l’espace Schengen »

De son côté, le ministre chypriote des Affaires étrangères, Constantinos Kombos, a déclaré le mois dernier que le pays avait « fait des progrès significatifs vers l’adhésion à l’espace Schengen au cours des deux années qui ont suivi l’arrivée au pouvoir du gouvernement actuel ».

Selon lui, l’adhésion à l’espace Schengen était une priorité politique majeure pour son pays. Au sein de l’Union européenne, l’adhésion de Chypre à l’espace Schengen semble également être sur la bonne voie.

Le commissaire européen chargé des affaires intérieures, Magnus Brunner, a récemment déclaré que la Commission suivait de près les progrès de Chypre pour remplir les conditions requises pour devenir membre de l’espace Schengen.

The post Espace Schengen : un nouveau changement à l’horizon appeared first on Visas & Voyages Algérie.