Algérie : création de 21 centres de développement de l’entrepreneuriat dans les instituts et écoles de formation du secteur agricole.

L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA), et la Direction de la production agricole relevant du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, ont signé mercredi une convention-cadre pour la création de centres de développement de l’entrepreneuriat au sein des instituts et écoles de formation relevant du secteur agricole. La […] L’article Algérie : création de 21 centres de développement de l’entrepreneuriat dans les instituts et écoles de formation du secteur agricole. est apparu en premier sur Dzair World.

Mai 10, 2025 - 11:18
 0
Algérie  : création de 21 centres de développement de l’entrepreneuriat dans les instituts et écoles de formation du secteur agricole.

L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA), et la Direction de la production agricole relevant du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, ont signé mercredi une convention-cadre pour la création de centres de développement de l’entrepreneuriat au sein des instituts et écoles de formation relevant du secteur agricole.

La convention a été paraphée par le directeur général de la NESDA, M Bilal Achacha, et celui de la production agricole au ministère, M. Messaoud Ben Dridi, en marge de la journée d’information organisée sous le thème Des micro-entreprises intégrées pour une agriculture durable, en présence de la secrétaire générale du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Mme Nassima Arhab, et du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Hamid Ben Saad.

Cet accord a pour objectif de mettre en place des centres de développement de l’entrepreneuriat, sur l’ensemble du territoire, « dans 21 instituts et écoles relevant du ministère de l’Agriculture », et de favoriser l’esprit entrepreneurial « chez les jeunes, les étudiants, les stagiaires et les porteurs de projets » en les formant « à l’acquisition de compétences nécessaires à la création et à la gestion de micro-entreprises », précisent les promoteurs du programme.

Dans une déclaration à la presse, Mme Arhab a rappelé l’importance stratégique de l’Agriculture qu’elle a qualifié de « vivier de compétences aptes à concrétiser des projets de micro-entreprises ». 

De son côté, M Ben Saad a expliqué que les formations spécialisées – d’une durée de trois semaines – concerneraient « l’agriculture, la pêche et les forêts » avec un « accompagnement technique sur le terrain » permettant de développer « leurs compétences », et de renforcer « leur contribution aux grands projets du secteur », a-t-il conclu.

Mansouria Fodeili

L’article Algérie : création de 21 centres de développement de l’entrepreneuriat dans les instituts et écoles de formation du secteur agricole. est apparu en premier sur Dzair World.