Concours de court métrage Canex Shorts Lancement de la 3e édition
La Banque Africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé le lancement de la 3e édition du concours de courts métrage, Canex Shorts, dont la cérémonie de remise de prix est prévue septembre prochain à Alger, lors de la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), le plus grand événement commercial et d’investissement en Afrique. Ce concours est destiné […]

La Banque Africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé le lancement de la 3e édition du concours de courts métrage, Canex Shorts, dont la cérémonie de remise de prix est prévue septembre prochain à Alger, lors de la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), le plus grand événement commercial et d’investissement en Afrique. Ce concours est destiné aux cinéastes africains, âgés de 18 à 35 ans, indique un communiqué d’Afreximbank, précisant que chaque cinéaste ne peut présenter qu’un seul film dont il doit détenir tous les droits. Le prix est fixé à 2.000 dollars US pour un travail « exceptionnel » dans chacune des trois catégories du concours « Meilleure fiction », « Meilleur documentaire » et « Meilleure animation », ajoute le texte, soulignant que les films présentés doivent avoir été produits en 2023 ou après et peuvent être dans n’importe quelle langue. Parmi toutes les productions, le comité de sélection établira une liste restreinte de 30 films (10 films par catégorie) qui sera soumise au jury composé d’experts cinématographiques réputés de tout le continent. Le jury sélectionnera ensuite un film gagnant dans chacune des catégories lors du Canex à l’IATF 2025. Outre le prix en espèces, les lauréats de Canex Shorts auront également l’occasion de participer et de voir leurs films projetés au Canex lors de l’IATF 2025, qui se tiendra à Alger du 4 au 10 septembre 2025. A l’occasion, ils auront également la chance d’entrer en contact avec des investisseurs potentiels et d’autres partenaires, explique le document. Pour participer au concours, les réalisateurs doivent soumettre leurs films, d’une durée maximale de cinq minutes, via la plateforme numérique film Freeway de Canex Shorts.
« L’Afreximbank, par le biais de sa branche d’investissement dans le domaine du développement, le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), s’est engagée à piloter le lancement du Fonds africain pour le film dans le cadre de son programme Creative Africa Nexus (Canex) », indique le communiqué.
Fruit de l’engagement pris par Afreximbank lors du Canex Week-end tenu à Alger en octobre 2024, l’entreprise « transformatrice » pouvant atteindre 1 milliard de dollars est conçue pour « révolutionner l’industrie cinématographique et créative de l’Afrique », ajoute le texte.
« Le Fonds jouera un rôle central dans la promotion de la production et de la distribution mondiale de films et de séries télévisées de haute qualité » et « servira de catalyseur pour attirer et diriger des capitaux patients cruciaux vers l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle en Afrique, en mobilisant des ressources qui devraient permettre aux cinéastes et aux conteurs de produire un contenu de classe mondiale qui résonne à l’échelle internationale », souligne la même source.
F. H.