Oran : le changement climatique et ses impacts au centre d’un Colloque international

ORAN - Le thème du "changement climatique et ses impacts" est au cœur d’un Colloque international, dont les travaux ont  débuté, dimanche à Oran, selon les services de la wilaya. Dans son allocution d’ouverture, Djamel-Eddine Abdelghani Dridi,  Secrétaire général du ministère des Transports, représentant le ministre des Transports, Saïd  Sayoud, a souligné que le continent africain est l’un des plus vulnérables, touché par les phénomènes climatiques extrêmes, tels que la sécheresse, la désertification, les inondations, la montée du niveau de la mer, les vagues de chaleur intenses et les maladies liées au climat. Il a ajouté : "Ces défis climatiques croissants exigent de nous tous, en tant que pays africains et partenaires internationaux, de conjuguer nos  efforts et d’unir nos visions pour faire face à ces phénomènes et à leurs  conséquences ", soulignant que la possession d’informations précises et fiables sur ces changements constitue la pierre angulaire de toute  stratégie efficace d’adaptation et d’atténuation de leurs effets. Le même responsable a précisé : "C’est dans cette optique que l’importance du rôle joué par l’Institut de Surveillance des Précipitations d’Oran pour la formation et la recherche prend tout son sens. En tant que Centre régional de référence en météorologie et climatologie à l’échelle africaine, grâce à ses experts, chercheurs et équipements avancés, l’Institut apporte une contribution précieuse à l’observation et à  l’analyse des données climatiques, à la conduite de recherches spécialisées, au développement de modèles et de prévisions climatiques, ainsi qu’au renforcement des capacités nationales et régionales dans ce domaine vital". Il a poursuivi : "Conscients dans le secteur des transports de l’importance cruciale de ce pôle scientifique, nous affirmons notre soutien total à ses efforts, notre attention particulière à ses informations et recommandations et notre volonté de les intégrer dans nos stratégies et plans d’action pour faire face aux défis climatiques ". Ce Colloque international, prévu sur trois jours, réunit des experts et universitaires de diverses universités algériennes, ainsi que de Tunisie et du Sénégal. Il prévoit une série de conférences, notamment " les priorités physiques, chimiques et biologiques des sols face aux changements climatiques ", "Etude des  syndromes liés aux problèmes de l’eau et aux changements climatiques et leurs impacts sur l’environnement et la sécurité alimentaire" et "Stratégie de l’Etat algérien pour assurer la sécurité alimentaire dans les zones steppiques face aux changements climatiques ", entre autres. En marge de la rencontre, trois accords ont été signés entre l’Institut de Surveillance des Précipitations pour la formation et la recherche d’Oran et l’Office National de la Météorologie, le Centre Technique Spatial et l’Association  Internationale des Ressources en Eau du Bassin Méditerranéen (basée en Tunisie).

Mai 11, 2025 - 20:33
 0
Oran : le changement climatique et ses impacts au centre d’un Colloque international

ORAN - Le thème du "changement climatique et ses impacts" est au cœur d’un Colloque international, dont les travaux ont  débuté, dimanche à Oran, selon les services de la wilaya.

Dans son allocution d’ouverture, Djamel-Eddine Abdelghani Dridi,  Secrétaire général du ministère des Transports, représentant le ministre des Transports, Saïd  Sayoud, a souligné que le continent africain est l’un des plus vulnérables, touché par les phénomènes climatiques extrêmes, tels que la sécheresse, la désertification, les inondations, la montée du niveau de la mer, les vagues de chaleur intenses et les maladies liées au climat.

Il a ajouté : "Ces défis climatiques croissants exigent de nous tous, en tant que pays africains et partenaires internationaux, de conjuguer nos  efforts et d’unir nos visions pour faire face à ces phénomènes et à leurs  conséquences ", soulignant que la possession d’informations précises et fiables sur ces changements constitue la pierre angulaire de toute  stratégie efficace d’adaptation et d’atténuation de leurs effets.

Le même responsable a précisé : "C’est dans cette optique que l’importance du rôle joué par l’Institut de Surveillance des Précipitations d’Oran pour la formation et la recherche prend tout son sens. En tant que Centre régional de référence en météorologie et climatologie à l’échelle africaine, grâce à ses experts, chercheurs et équipements avancés, l’Institut apporte une contribution précieuse à l’observation et à  l’analyse des données climatiques, à la conduite de recherches spécialisées, au développement de modèles et de prévisions climatiques, ainsi qu’au renforcement des capacités nationales et régionales dans ce domaine vital".

Il a poursuivi : "Conscients dans le secteur des transports de l’importance cruciale de ce pôle scientifique, nous affirmons notre soutien total à ses efforts, notre attention particulière à ses informations et recommandations et notre volonté de les intégrer dans nos stratégies et plans d’action pour faire face aux défis climatiques ".

Ce Colloque international, prévu sur trois jours, réunit des experts et universitaires de diverses universités algériennes, ainsi que de Tunisie et du Sénégal. Il prévoit une série de conférences, notamment " les priorités physiques, chimiques et biologiques des sols face aux changements climatiques ", "Etude des  syndromes liés aux problèmes de l’eau et aux changements climatiques et leurs impacts sur l’environnement et la sécurité alimentaire" et "Stratégie de l’Etat algérien pour assurer la sécurité alimentaire dans les zones steppiques face aux changements climatiques ", entre autres.

En marge de la rencontre, trois accords ont été signés entre l’Institut de Surveillance des Précipitations pour la formation et la recherche d’Oran et l’Office National de la Météorologie, le Centre Technique Spatial et l’Association  Internationale des Ressources en Eau du Bassin Méditerranéen (basée en Tunisie).