Industrie pharmaceutique : les chiffres

En quelques décennies, l’Algérie s’est hissée parmi les principaux producteurs pharmaceutiques d’Afrique.Plusieurs réformes ont permis un changement paradigme dans le pays, où les produits de santé qui étaient une enveloppe budgétaire sont devenus un levier de croissance. Le nombre des médicaments fabriqués localement et destinés aux officines de pharmacie s’élève à 4120 types sur un … L’article Industrie pharmaceutique : les chiffres est apparu en premier sur Santé News.

Mai 7, 2025 - 09:04
 0
Industrie pharmaceutique : les chiffres

En quelques décennies, l’Algérie s’est hissée parmi les principaux producteurs pharmaceutiques d’Afrique.Plusieurs réformes ont permis un changement paradigme dans le pays, où les produits de santé qui étaient une enveloppe budgétaire sont devenus un levier de croissance.

Le nombre des médicaments fabriqués localement et destinés aux officines de pharmacie s’élève à 4120 types sur un total de 5462 médicaments enregistrés, indique M. Ouacim Kouidri, ministre de l’Industrie pharmaceutique lors de son passage devant la commission santé (APN).

La part de marché en termes de produits locaux attribués aux hôpitaux, dont la Pharmacie centrale est le principal fournisseur, représente 24,69%, soit 262 médicaments fabriqués localement sur un total de 1061 médicaments enregistrés dans la nomenclature nationale des produits pharmaceutiques.

Le ministre a fait état de 218 établissements pharmaceutiques spécialisés dans la fabrication, dont 138 dans l’industrie des médicaments, relevant l’étude de 103 nouveaux projets d’investissement, dont 72 consacrés aux médicaments et 31 aux dispositifs médicaux.

L’article Industrie pharmaceutique : les chiffres est apparu en premier sur Santé News.