Visite de Tebboune en Slovénie: Booster la coopération bilatérale

  Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a entamé ce lundi une visite d’Etat en République de Slovénie, à l’invitation de son homologue slovène, Natasa Pirc Musar. Cette visite se veut une occasion d’approfondir davantage la concertation politique sur la coopération bilatérale ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun. Cette dynamique […] The post Visite de Tebboune en Slovénie: Booster la coopération bilatérale appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 12, 2025 - 19:33
 0
Visite de Tebboune en Slovénie: Booster la coopération bilatérale

 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a entamé ce lundi une visite d’Etat en République de Slovénie, à l’invitation de son homologue slovène, Natasa Pirc Musar. Cette visite se veut une occasion d’approfondir davantage la concertation politique sur la coopération bilatérale ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Cette dynamique dans les relations bilatérales s’est traduite par l’ouverture, depuis peu, de deux ambassades dans les capitales des deux pays ainsi que par la multiplication des échanges de visites de haut niveau.

Ces dernières années, les relations algéro-slovènes ont connu un bond significatif, tant sur le plan politique qu’économique. Sur les questions internationales, les deux pays ont une totale convergence de vues dans les débats au sein du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies, étant donné qu’ils y siégeaient en tant que membres non permanents.

Cette convergence fut caractérisée par le soutien à la cause palestinienne, appelant à cesser la guerre d’extermination menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Les deux pays ont mené ensemble, au sein des instances onusiennes, une action commune forte et soutenue pour défendre des valeurs universelles de paix et de progrès, et le respect du droit international.

La Slovénie fait partie des quelques pays européens qui reconnaissent l’indépendance et la souveraineté de l’Etat palestinien.

A ce propos, lors de sa visite en septembre dernier en Algérie, la présidente de l’Assemblée nationale de Slovénie, Urska Klakocar Zupancic, avait affirmé que l’Algérie et son pays défendaient les mêmes valeurs et se soutenaient mutuellement, dans le cadre de leur mandat au Conseil de sécurité de l’ONU, soulignant que les deux pays partagent les mêmes idées quant au respect et aux liens de solidarité.

Les deux pays ont également mis à profit leur mandat onusien en exigeant de l’ONU l’application stricte des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité sur de nombreux dossiers internationaux.

Les deux pays affichent aussi une position unifiée et un soutien aux efforts du secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel pour parvenir à un règlement juste, durable et définitif de la question du Sahara occidental, dans le cadre du respect du principe du droit des peuples à l’autodétermination, un principe essentiel et d’une importance historique pour les deux pays.

L’entente entre l’Algérie et la Slovénie a notamment été remarquée lors des débats sur des conflits de par le monde, comme au Soudan, au Congo démocratique, mais aussi sur des questions humanitaires, comme la famine qui sévit dans plusieurs régions en Afrique.

Sur le plan économique, les relations bilatérales ont également été marquées par la signature de nombreux accords économiques et commerciaux, notamment dans le secteur de l’énergie. Les deux parties ont conclu un accord pour approvisionner la Slovénie en gaz naturel liquéfié et bénéficier du gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie.

Ces relations bilatérales ont connu ces dernières années une évolution notable et une dynamique positive, impulsées par une volonté commune de renforcer leur coopération bilatérale et multilatérale.

Pour rappel, le ministre d’Etat et ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait effectué plusieurs visites dans ce pays ces dernières années, lors desquelles il a mis en avant « la fierté des deux parties de la dynamique que connaissent les relations bilatérales aussi bien en termes d’intensification du rythme d’échange de visites au plus haut niveau que de l’accroissement de la coopération bilatérale et de l’élargissement de la base de ses priorités ».

Dans le même sillage, le Premier ministre slovène, Robert Golob, avait effectué, en mai 2024, une visite officielle en Algérie au cours de laquelle il a été reçu par le président de la République, lui faisant part, à cette occasion, de la satisfaction de son pays quant au niveau de coopération bilatérale.

Celle-ci a été couronnée, à cette période, par la signature de plusieurs accords englobant plusieurs domaines, dont un accord de coopération entre les deux gouvernements portant exemption réciproque de visas de courts séjours pour les titulaires de passeports diplomatiques, ainsi que des mémorandums d’entente concernant les secteurs de l’énergie, de l’environnement, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’intelligence artificielle, en convenant également de la création d’une commission mixte entre les deux pays.

The post Visite de Tebboune en Slovénie: Booster la coopération bilatérale appeared first on Le Jeune Indépendant.