Les agissements des autorités de transition au Mali à l’égard de l’Algérie font partie d’un vaste complot

L’écrivain et journaliste marocain, Ali Lahrouchi a affirmé que les agissements injustifiés des autorités de transition au Mali à l’égard de l’Algérie « font partie d’un vaste complot » qui se trame par des officines connues, hostiles aux positions de l’Algérie en faveur des intérêts du continent africain et contre toute convoitise étrangère. L’opposant marocain, établi aux […]

Avr 22, 2025 - 21:44
 0
Les agissements des autorités de transition au Mali à l’égard de l’Algérie font partie d’un vaste complot

L’écrivain et journaliste marocain, Ali Lahrouchi a affirmé que les agissements injustifiés des autorités de transition au Mali à l’égard de l’Algérie « font partie d’un vaste complot » qui se trame par des officines connues, hostiles aux positions de l’Algérie en faveur des intérêts du continent africain et contre toute convoitise étrangère.

L’opposant marocain, établi aux Pays-Bas, a mis en avant dans un article intitulé: « La rébellion du Mali contre l’Algérie fait partie d’un vaste complot », les grands sacrifices de l’Algérie dans tous les domaines afin d’aider de nombreux pays africains, particulièrement ceux du Sahel et du Sahara, Mali en tête, qui a bénéficié du soutien algérien à différents niveaux, notamment économique, pour faire face à ses problèmes internes.

L’auteur évoque également les contributions de l’Algérie en faveur du Mali dans la lutte contre les organisations terroristes et les actes criminels tels que la contrebande, la drogue, la traite des êtres humains de même que tous les actes prohibés transfrontaliers, rappelant que le Mali a été exempté, avec de nombreux pays africains, des dettes financières qu’il a contractées auprès de l’Algérie ».

« Tout cela ne semble pas avoir eu une emprise et n’as pas raisonné le Mali, lequel devait temporiser avant de passer les barrières et de rejoindre les conspirateurs contre l’Algérie », regrette-t-il. « Il est dit que rien ne pousserait le Mali à commettre cette extravagance aux conséquences inconsidérées sans qu’il n’y ait une partie qui lui ait offert et qui lui fait miroiter des tentations illusoires en échange de l’incitation à s’en prendre à l’Algérie et commencer à mettre en oeuvre les premières étapes du plan prémédité et ciblant l’Algérie », a-t-il ajouté.

L’écrivain a indiqué que toutes les parties qui conspirent contre l’Algérie, dont le Maroc et l’entité sioniste « ont intérêt à alimenter à ce que le Mali, intransigeant, provoque l’Algérie, et à ce qu’il créé des tensions entre les deux pays à travers les frontières (…) », mettant en garde contre la recrudescence des complots extérieurs ciblant l’Algérie, ce qui exige, « le renforcement du front intérieur ».

Selon M. Lahrouchi, l’incident du drone ayant pénétré l’espace aérien algérien n’est pas sans relation avec les manœuvres militaires du Maroc avec la participation de l’armée sioniste, et « il n’est pas non plus étranger à la féroce campagne diplomatique et médiatique qui s’est enflammée en France par l’extrême droite ».

« Pourquoi la France agit-elle de manière honteuse et négative contre l’Algérie maintenant et pas avant ? (…) N’est-ce pas là tout simplement son implication déclarée aux plans des conspirateurs contre l’Algérie qui a choisi d’être un pays libre, indépendant dans ses orientations et dans ses choix, loin de toute soumission aux puissances coloniales ? », s’est-il interrogé.