Les textes législatifs adoptés traduisent les engagements du président de la République en matière de réformes institutionnelles

ALGER- La ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou, a affirmé, jeudi à Alger, que l'élaboration de plus de 15 textes législatifs au cours de la session parlementaire 2024-2025 traduisait les engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre du processus de réformes institutionnelles. Dans une déclaration à la presse à l'occasion de la clôture de la session parlementaire ordinaire, Mme Krikou a indiqué que "l'élaboration de plus de 15 textes législatifs au titre de la session parlementaire 2024-2025, et d'un total de 84 textes législatifs depuis le début de la législature, en 2021, qui viennent s'ajouter au riche arsenal juridique algérien, traduit concrètement sur le terrain les engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre du processus de réformes institutionnelles mené depuis son accession à la magistrature suprême". A cette occasion, la ministre a mis en avant "la complémentarité fonctionnelle entre le Gouvernement et les deux chambres du Parlement dans la bonne prise en charge des préoccupations des citoyens exprimées par les représentants du peuple, à travers différents mécanismes législatifs et de contrôle, en consécration du principe d'écoute et de réactivité face aux exigences sociales actuelles". Le ministère des Relations avec le Parlement a "accompagné ce processus en assurant une coordination constante entre les institutions de l'Etat chargées de la mise en œuvre de cette démarche, à travers les séances parlementaires programmées à cet effet, concrétisant ainsi la démocratie participative en associant tout un chacun à la gestion de la chose publique", a expliqué Mme Krikou. Et de réaffirmer, dans ce cadre, la volonté de son département de "poursuivre le renforcement de la coordination institutionnelle au service de l'intérêt général", saluant, par là même, "l'institution législative pour l'esprit de responsabilité et le sérieux dont elle a fait montre dans la pratique parlementaire tout au long de cette session, marquée par une dynamique qualitative soutenue".

Juil 24, 2025 - 18:05
 0
Les textes législatifs adoptés traduisent les engagements du président de la République en matière de réformes institutionnelles
Les textes législatifs adoptés traduisent les engagements du président de la République en matière de réformes institutionnelles

ALGER- La ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou, a affirmé, jeudi à Alger, que l'élaboration de plus de 15 textes législatifs au cours de la session parlementaire 2024-2025 traduisait les engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre du processus de réformes institutionnelles.

Dans une déclaration à la presse à l'occasion de la clôture de la session parlementaire ordinaire, Mme Krikou a indiqué que "l'élaboration de plus de 15 textes législatifs au titre de la session parlementaire 2024-2025, et d'un total de 84 textes législatifs depuis le début de la législature, en 2021, qui viennent s'ajouter au riche arsenal juridique algérien, traduit concrètement sur le terrain les engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre du processus de réformes institutionnelles mené depuis son accession à la magistrature suprême".

A cette occasion, la ministre a mis en avant "la complémentarité fonctionnelle entre le Gouvernement et les deux chambres du Parlement dans la bonne prise en charge des préoccupations des citoyens exprimées par les représentants du peuple, à travers différents mécanismes législatifs et de contrôle, en consécration du principe d'écoute et de réactivité face aux exigences sociales actuelles".

Le ministère des Relations avec le Parlement a "accompagné ce processus en assurant une coordination constante entre les institutions de l'Etat chargées de la mise en œuvre de cette démarche, à travers les séances parlementaires programmées à cet effet, concrétisant ainsi la démocratie participative en associant tout un chacun à la gestion de la chose publique", a expliqué Mme Krikou.

Et de réaffirmer, dans ce cadre, la volonté de son département de "poursuivre le renforcement de la coordination institutionnelle au service de l'intérêt général", saluant, par là même, "l'institution législative pour l'esprit de responsabilité et le sérieux dont elle a fait montre dans la pratique parlementaire tout au long de cette session, marquée par une dynamique qualitative soutenue".