Malgré un visa Schengen français, elle est refoulée à l’aéroport en Belgique
En voyage en Belgique, une Marocaine a été arrêtée à l’aéroport où elle a aussi subi un traitement humiliant par la PAF, bien que son visa Schengen... The post Malgré un visa Schengen français, elle est refoulée à l’aéroport en Belgique appeared first on Visas & Voyages Algérie.


En voyage en Belgique, une Marocaine a été arrêtée à l’aéroport où elle a aussi subi un traitement humiliant par la PAF, bien que son visa Schengen en règle.
Ouiam, étudiante en médecine dentaire en Roumanie, a pourtant déjà résidé régulièrement pendant deux ans en Belgique, de 2016 à 2018, dans le cadre de ses études.
Mais en cette journée du 13 décembre 2021, cette jeune marocaine allait vivre un véritable cauchemar à l’aéroport de Charleroi. Elle raconte tout à la RTBF.
Arrivée avec un visa Schengen, elle se fait arrêter à l’aéroport de Bruxelles
À son arrivée à l’aéroport bruxellois, Ouiam se fait contrôler par un douanier belge à qui elle montre sa carte de séjour roumaine ainsi que son visa Schengen de 90 jours délivré par la France. Elle lui explique qu’elle est en Belgique pour passer les fêtes de fin d’année en famille.
S’ensuit alors une série d’épisodes qui font plonger la voyageuse dans une sombre mésaventure. Le policier lui demande si elle a les moyens de subvenir à ses besoins. Elle répond qu’elle n’a pas de cash sur elle, mais qu’elle peut retirer du distributeur.
La police lui demande ensuite une prise en charge. La voyageuse appelle son oncle, chez qui elle devait se rendre, et celui-ci confirme qu’il avait bel et bien fait une prise en charge signée par les autorités belges et que le document a été déposé à l’ambassade au moment de la demande de visa.
Mais le policier était décidé à ne pas laisser cette jeune marocaine entrer sur le territoire belge. La voyageuse a été d’ailleurs placée dans une pièce à l’aéroport avant d’être emmenée dans une cellule au sous-sol de l’aérogare. Elle est accusée d’avoir tenté d’entrer illégalement en Belgique, alors qu’elle avait un visa Schengen valide !
Un séjour de 11 jours dans un centre de rétention
Les malheurs de cette jeune marocaine ne s’arrêtent pas là. En effet, son visa français a été abrogé et elle a été conduite dans un centre de rétention situé à côté de l’aéroport. « Le régime dans ce centre était un régime carcéral », se remémore amèrement cette voyageuse qui va y passer 11 jours.
Son père finit par engager une avocate qu’il paye plus de 1.800 €. Elle lui promet de faire sortir sa fille sans que son visa ne soit annulé. Mais quand la voyageuse voit le rapport de la PAF que lui montre l’avocate, elle se rend compte qu’il a été bidouillé et refuse donc de signer. L’avocate se retire sans possibilité de remboursement.
La jeune marocaine a été transférée dans un autre centre. À son arrivée, elle découvre qu’elle est la seule femme. « Les résidents n’étaient pas méchants, mais c’était dur de perdre sa liberté et d’être sous le regard de tous », a-t-elle confié.
Humiliée jusqu’à la dernière minute
La voyageuse prend un autre avocat et ce dernier décroche une audience devant le tribunal. Mais le jour J, la voyageuse ne se rend pas au tribunal, car les responsables du centre ne la laissent pas sortir. Un des responsables dit clairement à son avocat au téléphone : « votre cliente ne peut se rendre à l’audience car on n’a pas de chauffeur pour elle ».
Acculée, cette voyageuse a pris un vol de rapatriement « par ses propres moyens » et a décidé de revenir en Roumanie, acceptant ainsi que son visa soit abrogé, alors qu’elle en avait besoin pour suivre des stages en France et en Belgique dans le cadre de ses études.
Mais l’on a visiblement décidé de l’humilier jusqu’à la dernière minute, en lui imposant une escorte policière jusqu’à l’embarquement. « Tous les autres voyageurs me regardaient ! C’était humiliant à un point inimaginable », a-t-elle dénoncé.
Elle porte plainte contre l’État belge
Après son retour en Roumanie, Ouiam a porté plainte contre l’état Belge. Un procès s’est tenu au printemps 2023. Deux ans plus tard, la juge a rendu son verdict. La magistrate a estimé que les motifs de la rétention de cette voyageuse étaient « d’ordre général et stéréotypés ».
« Ni l’abrogation de son visa ni les arguments financiers ne justifient sa détention », estime le tribunal, ajoutant que l’arrestation de Ouiam « procède d’une erreur manifeste d’appréciation et constitue une faute dans le chef de l’État belge ».
L’État Belge a été condamné à indemniser la voyageuse marocaine pour le dommage moral résultant de sa privation de liberté et de l’abrogation fautive de son visa. Cela dit, la Belgique a fait appel du jugement, indique la RTBF.
The post Malgré un visa Schengen français, elle est refoulée à l’aéroport en Belgique appeared first on Visas & Voyages Algérie.