Maroc : tourisme en berne à Marrakech cet été
Au Maroc, les professionnels du secteur révèlent une baisse globale de fréquentation touristique Marrakech, destination très prisée des étrangers. Ils citent plusieurs raisons. De manière générale,... The post Maroc : tourisme en berne à Marrakech cet été appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Au Maroc, les professionnels du secteur révèlent une baisse globale de fréquentation touristique Marrakech, destination très prisée des étrangers. Ils citent plusieurs raisons.
De manière générale, le secteur touristique marocain a connu un mois de juillet remarquable, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Le Royaume a en effet accueilli 2,7 millions de touristes en juillet 2025, en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, selon les dernières données officielles communiquées par le ministère marocain du Tourisme.
À Marrakech, la baisse de fréquentation est estimée à 30 % en juin
Sur les sept premiers mois de l’année en cours, 11,6 millions de touristes sont arrivés au Maroc au total, soit une hausse de 16 % par rapport à la même période de l’année précédente. Mais cette dynamique n’est pas répartie équitablement sur l’ensemble des destinations du royaume.
A Marrakech, par exemple, destination phare au Maroc, la fréquentation touristique des établissements hôteliers a fortement baissé depuis le début de l’été.
Selon un sondage réalisé par l’Association régionale de l’industrie hôtelière (ARIH M/S) auprès de 25 établissements, cité ce lundi 11 août par le site d’information Bladi, la baisse globale de fréquentation à Marrakech est estimée à 30 % en juin dernier.
Ce recul important intervient malgré les efforts des hôteliers de la région qui ont multiplié les promotions et les offres spéciales pour attirer un maximum de clientèle.
Voici les raisons qui poussent les touristes à fuir Marrakech
Le président de l’Association régionale, qui a commandé le sondage, Ahmed Bennani, précise que la chute de fréquentation est particulièrement marquée dans certaines catégories d’hôtels, notamment les 3 et 4 étoiles.
Pour sa part, le secrétaire général du Conseil régional du tourisme de Marrakech/Safi, Mustapha Amalik, indique que cette « tendance est inquiétante », précisant que l’été 2025 « révèle une régression de 3 % des arrivées ».
Les raisons qui poussent les touristes étrangers et les MRE à bouder cette destination sont multiples, à leur tête la qualité de l’expérience touristique.
De nombreux visiteurs ont en effet vivement critiqué, sur les différentes plateformes d’avis et sites spécialisés, comme TripAdvisor, les prestations qu’ils jugent parfois décevantes. Ils dénoncent aussi des prix excessifs, voire des tentatives d’arnaques au sein du secteur hôtelier de la ville.
The post Maroc : tourisme en berne à Marrakech cet été appeared first on Visas & Voyages Algérie.