Marchandises et bien importés bloqués : L’opération d’affranchissement entamée

L’opération de désengorgement des ports est entrée dans une phase active depuis hier. Les marchandises et biens importés, qui y sont encore bloqués, ainsi qu’au niveau d’autres structures comme les aéroports et les zones sous douane, viennent de bénéficier d’un ordre d’affranchissement de la part de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF). Le délégué […] The post Marchandises et bien importés bloqués : L’opération d’affranchissement entamée first appeared on L'Est Républicain.

Août 6, 2025 - 16:52
 0
Marchandises et bien importés bloqués : L’opération d’affranchissement entamée

L’opération de désengorgement des ports est entrée dans une phase active depuis hier. Les marchandises et biens importés, qui y sont encore bloqués, ainsi qu’au niveau d’autres structures comme les aéroports et les zones sous douane, viennent de bénéficier d’un ordre d’affranchissement de la part de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF). Le délégué général de cette institution a ordonné aux directeurs généraux des banques de « procéder à titre exceptionnel à la domiciliation de toutes les opérations d’importation de biens et de marchandises » bloqués, ainsi que ceux expédiés sur le territoire douanier avant le 3 août 2025. Il est à rappeler que la question du blocage, qui commençait à avoir des répercussions néfastes sur de nombreux secteurs économiques, avait été au centre d’une réunion tenue le 3 août, à laquelle ont assisté le ministre du Commerce extérieur et de la promotion des exportations, et le ministre des Finances. C’est lors de ce conclave, qui a vu la participation du délégué général de l’ABEF, qu’il a été décidé de libérer toutes les marchandises bloquées. Désormais, le processus est lancé dans le but de mettre fin à une situation, provoquée en grande partie par la suite de la décision prise par Kamel Rezig, qui a exigé des entreprises un nouveau document intitulé Programme prévisionnel d’importation (PPI) pour le second semestre 2025 pour la domiciliation bancaire des opérations d’importation. Cette mesure a été prise le 9 juillet dernier, avec effet rétroactif à partir du 1er juillet. Pour obtenir le PPI, les entreprises publiques et privées, quelle que soit leur taille, doivent présenter un programme prévisionnel détaillé de leurs importations, et le faire valider par le ministère du Commerce extérieur, avant le 31 juillet, mais ce délai a été prorogé au 10 août. La démarche, dont l’objectif était de serrer l’étau autour des importateurs, qui revendaient les matières premières importées au marché noir, s’est avérée très complexe. Le vent de colère qui a soufflé parmi les importateurs a fini par alerter le gouvernement. Il est à rappeler que même le ministère des Transport a, dans une note « urgente », envoyée aux directeurs de wilaya du secteur, soutenu le PPI. « En ce qui concerne les entreprises, qui ont des projets d’investissement en cours de réalisation et qui ont exprimé leur volonté d’importer du matériel ou des matières premières, il est demandé d’ajouter la mention « projet en cours de réalisation » et ce, après vérification du lancement effectif de la réalisation du projet. En plus, il exigé de ces entreprises de prouver qu’elles existent, en introduisant la demande d’importation, avec la possibilité d’adjoindre un PV d’huissier de justice au dossier d’importation » ; exigeait la note. Cela a fini par créer un climat de tension, avant que le gouvernement n’intervienne.

M.M

The post Marchandises et bien importés bloqués : L’opération d’affranchissement entamée first appeared on L'Est Républicain.