Hommage au maître du septième art : Un ouvrage collectif célèbre Mohammed Lakhdar Hamina

Dans le cadre de sa cinquième édition, le Festival d’Annaba du Film Méditerranéen (FAFM) a choisi de rendre un hommage appuyé à l’illustre réalisateur algérien Mohammed Lakhdar Hamina en accompagnant la parution d’un ouvrage collectif exceptionnel, intitulé « Hamina the Majestic ». Décédé le 23 mai 2025, la disparition de Mohammed Lakhdar Hamina a profondément […] The post Hommage au maître du septième art : Un ouvrage collectif célèbre Mohammed Lakhdar Hamina first appeared on L'Est Républicain.

Sep 20, 2025 - 23:14
 0
Hommage au maître du septième art : Un ouvrage collectif célèbre Mohammed Lakhdar Hamina

Dans le cadre de sa cinquième édition, le Festival d’Annaba du Film Méditerranéen (FAFM) a choisi de rendre un hommage appuyé à l’illustre réalisateur algérien Mohammed Lakhdar Hamina en accompagnant la parution d’un ouvrage collectif exceptionnel, intitulé « Hamina the Majestic ». Décédé le 23 mai 2025, la disparition de Mohammed Lakhdar Hamina a profondément bouleversé la scène du septième art en Algérie et bien au-delà. Celui qui a consacré sa vie à doter le cinéma algérien d’une véritable identité visuelle, marquée par l’esthétique post-indépendance, est resté à ce jour l’unique africain à avoir décroché la Palme d’or au Festival de Cannes en 1975 – un triomphe qu’il a obtenu avec mérite. L’annonce de sa mort a eu l’effet d’une onde de choc dépassant largement les frontières algériennes. C’est ce que reflète cet ouvrage, véritable témoignage et lettre d’amour posthume, signé par vingt critiques de cinéma venus de sept pays. « Ce livre est un témoignage de fidélité envers un homme qui a fait du cinéma algérien une langue universelle et une voix humaine intemporelle », souligne Mohamed Allal, commissaire du Festival et coordinateur de l’ouvrage, réalisé en partenariat avec la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI). Plus qu’une simple publication, « Hamina the Majestic » explore la vie et l’œuvre de Hamina, le cinéaste mais aussi l’homme. Visionnaire, il voyait dans le cinéma une fenêtre ouverte sur le monde, un langage universel où l’image surpassait la parole, abolissant les frontières culturelles et linguistiques. Mohammed Lakhdar Hamina était un artiste du monde, un créateur qui a inspiré des générations de réalisateurs aux quatre coins de la planète. Dans cet ouvrage inédit, cinéastes et auteurs partagent leurs souvenirs, anecdotes et réflexions, dressant un portrait vivant de celui qui a donné une voix universelle au cinéma algérien.

S. S.

The post Hommage au maître du septième art : Un ouvrage collectif célèbre Mohammed Lakhdar Hamina first appeared on L'Est Républicain.