Maroc et Tunisie : les touristes étrangers sont trop radins cet été
Le Maroc et la Tunisie, les deux plus grands pays touristiques du Maghreb, connaissent un ralentissement touristique inédit cette année. En pleine période d’été, les professionnels... The post Maroc et Tunisie : les touristes étrangers sont trop radins cet été appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Le Maroc et la Tunisie, les deux plus grands pays touristiques du Maghreb, connaissent un ralentissement touristique inédit cette année.
En pleine période d’été, les professionnels du tourisme se plaignent constamment de la baisse de leurs revenus.
Dans ces deux pays, les touristes étrangers dépensent visiblement beaucoup moins que les années précédentes. La situation a empiré durant cette saison estivale, pourtant marquée par des arrivées en hausse de voyageurs.
Maroc : « Le secteur touristique connaît un ralentissement inquiétant »
Au Maroc, bien que les chiffres officiels parlent d’une hausse de la fréquentation touristique, avec l’arrivée de 11 millions de touristes sur les sept premiers mois de l’année 2025, des spécialistes pointent un ralentissement inquiétant du secteur.
La raison est notamment liée, selon les témoignages de touristes et de Marocains de l’étranger (MRE) aux hausses généralisées et exagérées des prix des services touristiques, comme l’hébergement et la restauration.
« Au cours de l’été 2025, le secteur du tourisme a continué à enregistrer des performances. Mais ce qu’on remarque, c’est que le rythme de progression a diminué », a confié Zoubir Bouhoute, expert et consultant en tourisme, à Radio France Internationale (RFI).
Selon son analyse, le secteur touristique connaît un ralentissement inquiétant, et ce, malgré les chiffres de fréquentation en hausse, notamment au début de l’année. Les hausses généralisées des prix ont fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, ce qui a visiblement dissuadé de nombreux visiteurs potentiels à se rendre au Maroc, selon lui.
De plus, il a également été constaté que les habitudes des MRE ont changé cet été, les coûts exorbitants des prestations touristiques constituant un point de friction majeur pour eux.
Tunisie : « Les touristes négocient de gros rabais pour tout, surtout les Français »
En Tunisie, les dépenses des touristes ont considérablement baissé cet été. Et comme le Maroc, malgré des chiffres prometteurs, avec 5 millions de visiteurs enregistrés fin juillet 2025 et des recettes en hausse, les commerçants tunisiens parlent d’un tourisme peu qualitatif et moins rentable.
Cité ce dimanche 17 août par le même média, un vendeur depuis 30 ans au port de Tunis se dit choqué par l’écart flagrant entre les chiffres officiels et la réalité sur le terrain. « On a tous entendu que cette saison allait être bonne, mais on tarde à le voir concrètement ici », déclare-t-il.
Selon lui, les commerçants dans cet endroit, qui est un rendez-vous pour les touristes de croisière, travaillent principalement avec des locaux qui font leurs courses habituelles. « Les touristes des croisières, eux, s’arrêtent à peine, ils ont souvent un circuit déjà préétabli, avec des visites », ajoute encore le commerçant.
Selon lui, les touristes étrangers dépensent de moins en moins en Tunisie. « Les touristes négocient de gros rabais pour tout, surtout les Français, ce sont ceux qui négocient le plus », déplore encore le vendeur au port de Tunis.
The post Maroc et Tunisie : les touristes étrangers sont trop radins cet été appeared first on Visas & Voyages Algérie.