Matières premières: Flambée du cuivre et du café impactés par les tarifs douaniers américains

Les cours du cuivre et du café ont été fortement affectés par l’annonce du président américain Donald Trump d’appliquer de nouvelles hausses de droits de douane dès le 1er août prochain. Par Salem K. Cette offensive douanière a fait bondir le prix du cuivre à un record à New York à 5,68 dollars la livre, […]

Juil 12, 2025 - 23:16
 0
Matières premières: Flambée du cuivre et du café impactés par les tarifs douaniers américains

Les cours du cuivre et du café ont été fortement affectés par l’annonce du président américain Donald Trump d’appliquer de nouvelles hausses de droits de douane dès le 1er août prochain.

Par Salem K.
Cette offensive douanière a fait bondir le prix du cuivre à un record à New York à 5,68 dollars la livre, contrairement à la Bourse des métaux de Londres (LME), où ce métal était en baisse. Les acheteurs américains se précipitent pour constituer des stocks avant l’entrée en vigueur des taxes douanières et sont donc près à acheter à un coût bien plus élevé qu’ailleurs. Les taxes douanières américaines de 50 % à partir du 1er août sur les importations en provenance du Brésil, ont aussi pesé également sur les cours du café, dont le robusta échangé à Londres. A New York, les prix sont initialement montés car les acheteurs américains souhaitaient constituer des réserves avant l’entrée en vigueur des taxes douanières, avant de retomber. Sur l’ICE Futures US de New York, la livre d’arabica pour livraison en septembre valait 288,35 cents, contre 289,60 cents jeudi dernier (le 4 juillet étant férié aux Etats-Unis). En dehors des Etats-Unis, les cours du café sont tombés face aux craintes d’une baisse de la demande. Sur le Liffe de Londres vendredi, la tonne de robusta pour livraison en septembre s’échange à 3 244 dollars, peu après avoir atteint ses plus bas niveaux depuis mars 2024, contre 3 677 dollars sept jours plus tôt à la clôture. Le prix de l’or est resté stable vendredi, l’once d’or (31,1 g) s’échangeait à 3 364,81 dollars, contre 3 337,15 dollars sept jours plus tôt à la clôture. Egalement considéré comme une valeur refuge, l’argent a touché un nouveau plus haut depuis septembre 2011, à 38,24 dollars l’once.

S. K.