Médéa rend hommage au martyr Si Lakhdar

La commémoration de la 67ᵉ année de la mort du commandant Saïd Mokrani, dit Si Lakhdar, tombé au champ d’honneur le 5 mars 1958, a eu lieu à Djouab, à 70 km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Médéa, en présence du wali Djillali Doumi, d’un représentant du ministère des Moudjahidine et des […] The post Médéa rend hommage au martyr Si Lakhdar appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mars 7, 2025 - 16:32
 0
Médéa rend hommage au martyr Si Lakhdar

La commémoration de la 67ᵉ année de la mort du commandant Saïd Mokrani, dit Si Lakhdar, tombé au champ d’honneur le 5 mars 1958, a eu lieu à Djouab, à 70 km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Médéa, en présence du wali Djillali Doumi, d’un représentant du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, de députés, d’autorités militaires et civils, de moudjahidine et compagnons d’armes, de citoyens et membres de la famille du martyr, ainsi que de responsables et élus locaux.

Après la cérémonie de lecture de la Fatiha, le dépôt d’une gerbe de fleurs sur le sanctuaire du martyr et l’observation d’une minute de silence à la mémoire des chouhada, le représentant du bureau de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine a rappelé les qualités et le combat du défunt, insistant sur la nécessité de transmettre le message de la Révolution aux générations futures.

L’intervenant a évoqué les hauts faits d’armes de Si Lakhdar, sa bravoure lors des combats contre les forces coloniales et son sens élevé de l’organisation. Il s’est illustré dans la région en remportant plusieurs victoires à la tête de la compagnie qu’il dirigeait.

Doté de grandes valeurs morales et d’une intégrité exemplaire, il devint chef de l’unité des commandos Khodja, qui mena des opérations spectaculaires contre les forces coloniales, leur infligeant de lourdes pertes. Il forma également des unités de combat dans la zone comprise entre Bouira et Aïn Bessem, avant d’être promu chef de la compagnie d’élite, puis officier en 1956 et enfin membre de la Wilaya IV historique en 1958.

Né à Lakhdaria (ex-Palestro), il tomba au champ d’honneur le 5 mars 1958 près de Djouab, les armes à la main, après une bataille héroïque contre l’ennemi qui dura plusieurs heures, selon les témoignages de ses compagnons.

À cette occasion, les autorités de la wilaya ont procédé à la baptisation des unités secondaires de la Protection civile de Souagui au nom du chahid Sellami Serrah et de Berrouaghia au nom du chahid Sahraoui Aïssa. Elles ont également mis en exploitation un forage au niveau de la première unité.

The post Médéa rend hommage au martyr Si Lakhdar appeared first on Le Jeune Indépendant.