Présentée au Forum BlueTech : La transformation numérique au service de l’économie maritime

Le Forum BlueTech a organisé, ce mardi à Alger, une rencontre sur le « Programme économie bleue, pêche et aquaculture », axé sur le thème « Les technologies appliquées à l’économie bleue ». Ce forum a présenté les conclusions d’une étude clé, qui servira de guide stratégique pour identifier les leviers technologiques permettant de maximiser […] The post Présentée au Forum BlueTech : La transformation numérique au service de l’économie maritime appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 25, 2025 - 22:44
 0
Présentée au Forum BlueTech : La transformation numérique au service de l’économie maritime

Le Forum BlueTech a organisé, ce mardi à Alger, une rencontre sur le « Programme économie bleue, pêche et aquaculture », axé sur le thème « Les technologies appliquées à l’économie bleue ». Ce forum a présenté les conclusions d’une étude clé, qui servira de guide stratégique pour identifier les leviers technologiques permettant de maximiser les avantages de la transformation numérique en Algérie.

Cette étude relève notamment la répartition sectorielle du potentiel de développement des BlueTech en Algérie, en particulier en termes d’électronique embarquée et de surveillance. Il relève également trois axes essentiels pour faciliter l’intégration des technologies numériques dans l’économie bleue : un diagnostic approfondi du secteur de la BlueTech, l’évaluation des besoins en formation et en expertise technique pour soutenir la transition numérique ainsi qu’une évaluation des bonnes pratiques internationales.

A travers cette étude, le Programme économie bleue offre une opportunité stratégique pour aligner les efforts nationaux aux normes internationales en matière de digitalisation de l’économie bleue en Algérie, avec un accent sur la croissance durable du secteur maritime à long terme.

Dans ce sens, le chef de projet du Programme économie bleue, Réda Allal, a indiqué que l’objectif du projet « est de mettre la lumière sur le potentiel de développement du digital et de l’électronique (high-tech) au profit de différents secteurs de l’économie bleue, notamment la production aquacole, en plus de sensibiliser les différents opérateurs économiques sur les enjeux de développement et de digitalisation de leurs activités ».

Concernant des exemples concrets de l’application de nouvelles technologies, M. Allal a souligné que dans le cadre de ce programme, le système d’information halieutique SSPAAL a été mis en place, permettant au ministère de la Direction générale de la pêche et de l’aquaculture d’avoir de la data en continu sur l’ensemble des captures pêches, et bientôt en aquaculture aussi. Le SSPAAL donne également une information générale et continue en temps réel sur l’ensemble des ressources halieutiques à travers la côte algérienne et la totalité des 46 ports, selon lui.

Quant aux unités aquacoles, « on va bientôt introduire des systèmes d’information géographique, à travers des mécanismes, avec le ministère », a-t-il affirmé.

Le chef de projet a également évoqué les dispositifs des logbooks électroniques, « permettant à l’ensemble des pêcheurs, professionnels ou artisanaux, de déclarer leur capture de manière purement électronique à travers des systèmes et des mécanismes de balises que nous envisageons d’installer sur les plus grands navires de pêche ou encore à travers les smartphones des pêcheurs », a-t-il expliqué.

Il convient de noter que le Programme économie bleue, pêche et aquaculture est financé par l’Union européenne en Algérie, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche (MADRP). Ce programme vise à améliorer la résilience et la compétitivité des communautés côtières et des filières stratégiques, ainsi qu’à soutenir la création d’emplois dans les secteurs de l’économie bleue, par un appui principalement aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture.

Elle permet à ces secteurs d’inscrire pleinement leur action dans une vision de valorisation durable du capital maritime et littoral de l’Algérie afin de répondre à la fois aux besoins de diversification de son économie et aux impératifs de préservation du milieu marin et de gestion durable des stocks halieutiques. Les acteurs territoriaux, y compris les services publics, les acteurs du secteur privé et de la société civile, y sont étroitement associés.

The post Présentée au Forum BlueTech : La transformation numérique au service de l’économie maritime appeared first on Le Jeune Indépendant.