Mohand Tamadartaza : « Nous sommes sortis avec une feuille de route qu’on doit suivre »
Dans le cadre de la préparation de la nouvelle saison sportive (2025-2026), la Fédération algérienne de volley-ball (FAVB) a tenu, jeudi et vendredi derniers, son Collège technique national. Les travaux du CTN ont débuté jeudi matin, au Centre de préparation des équipes nationales de Souidania (Alger), et ont concerné plusieurs ateliers. Par N. E. En …

Dans le cadre de la préparation de la nouvelle saison sportive (2025-2026), la Fédération algérienne de volley-ball (FAVB) a tenu, jeudi et vendredi derniers, son Collège technique national. Les travaux du CTN ont débuté jeudi matin, au Centre de préparation des équipes nationales de Souidania (Alger), et ont concerné plusieurs ateliers.
Par N. E.
En effet, les travaux du Collège technique national de la Fédération algérienne de volley-ball ont débuté jeudi matin et se sont poursuivis jusqu’à la journée d’hier, au Centre de préparation des équipes nationales de Souidania, à Alger. Ces ateliers ont réuni un groupe restreint de cadres, de techniciens et de spécialistes du sport. Les ateliers étaient divisés en cinq parties : Atelier 1 : Formation des entraîneurs et des arbitres, encadré par le modérateur Mohamed Lasmi. Atelier 2 : Beach-volley, dirigé par Adel Samallah. Atelier 3 : Les règlements généraux, animé par Madani Mustapha. Atelier 4 : Organisation sportive, présidé par Mohamed Taher Zardoumi. Atelier 5 : Équipes nationales et jeunes talents, dirigé par Salim Achouri. Les travaux se sont donc poursuivis dans la journée d’hier et se sont conclus par des recommandations techniques qui seront ensuite présentées au bureau fédéral. L’objectif assigné au CTN est de mener un travail de réflexion et de propositions afin d’élaborer une feuille de route définissant les voies appropriées pour le développement et l’organisation de la discipline. Cette réunion devra définir la politique générale du volley-ball ainsi que du beach-volley, à l’échelle nationale, à court, moyen et long termes, à travers un travail de réflexion et de concertation.
Mohand Tamadartaza, président de la FAVB : « Ce CTN est une étape importante dans notre démarche »
En marge des travaux du Collège technique national, le président de la FAVB est intervenu pour résumer en quelques mots le contenu de ce rendez-vous : « On s’est réunis avec les membres du collège technique, composé par un nombre important de techniciens, notamment les entraîneurs des clubs de l’élite nationale, en l’occurrence ceux du championnat de la Nationale-1, messieurs et dames. Les directeurs techniques des ligues de wilaya (DTW), les membres de la commission scientifique de la FAVB, les entraîneurs nationaux, ainsi que des invités de la Fédération (anciens joueurs), ont été également invités à ces travaux. Plusieurs sujets et différents thèmes concernant de près ou de loin le volley-ball national ont été abordés et débattus. On a discuté de l’avenir de notre discipline. Il faut dire que c’est une étape très importante par rapport à ce qui nous attend à l’avenir, d’autant plus qu’il s’agit d’une phase très importante pour moi aussi, en tant que premier responsable de la Fédération algérienne de volley-ball, car à l’issue de ce collège technique, une feuille de route sera présentée, laquelle je dois suivre et appliquer jusqu’à la fin du mandat olympique. »
« L’intérêt du volley-ball est un objectif commun »
Le premier responsable de la FAVB ajoutera : « On a vu un débat très riche et surtout motivant, à travers lequel les questions, les interrogations et les préoccupations des différents acteurs de ce CTN nous ont été présentées, notamment celles des entraîneurs et des techniciens des clubs. Moi-même, avec l’appui du bureau fédéral, j’ai essayé de répondre à tous les sujets mis sur la table afin de travailler main dans la main et sans relâche avec toutes les parties concernées pour le bien et l’intérêt du volley-ball national. L’occasion a été donnée aux intervenants de débattre sur l’organisation des compétitions nationales, de la réglementation, du beach-volley, des catégories d’âge et du développement de la discipline. Les participants ont été appelés à soumettre des suggestions et autres propositions importantes et constructives afin d’assurer un avenir meilleur pour la discipline. »
Mustapha Madani, vice-président de la FAVB : « Chaque partie doit apporter sa pierre à l’édifice pour le développement de notre discipline »
Pour sa part, le premier vice-président de la Fédération algérienne de volley-ball, Mustapha Madani, est revenu sur les tenants et les aboutissants de ce CTN en déclarant : « Ce collège technique nous servira comme démarche à entreprendre sur le plan technique jusqu’à la fin du mandat en cours. Parmi ses statuts, ce collège technique est un organe à titre consultatif, c’est-à-dire qu’avant de prendre n’importe quelle démarche, on doit consulter toute la famille du volley-ball national, que cela concerne le domaine de la formation, de l’organisation de la compétition ou encore de l’arbitrage. C’est une sorte de feuille de route qu’on suivra pour le bien et pour l’intérêt commun. Les parties concernées par ce collège technique sont tout acteur qui peut ramener un plus au développement de la balle au filet nationale. Ainsi, les directeurs techniques sportifs des clubs, les anciens joueurs, les anciens entraîneurs et toute personne qui pourra contribuer à apporter sa pierre à l’édifice. Cinq ateliers concernant différents thèmes ont été abordés pour aboutir à des suggestions et à des propositions constructives et concrètes. Les cinq ateliers ont concerné la formation des entraîneurs et des arbitres, le beach-volley, les règlements généraux, l’organisation sportive, ainsi que les différentes équipes nationales et jeunes talents », a-t-il conclu. Il convient de préciser que le Collège technique national est un organe consultatif chargé de formuler toute proposition, recommandation et avis susceptible de contribuer à la définition d’objectifs liés à l’organisation, à l’animation, à la promotion et au développement du volley-ball, en général, et du beach-volley, en particulier.