Nécessitant des examens médicaux: La diva de la musique targuie Lalla Badi hospitalisée à Tizi Ouzou
La doyenne de la chanson targuie Lalla Badi est hospitalisée depuis jeudi matin au Centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed de Tizi Ouzou. Elle a été transférée depuis l’hôpital de Tamanrasset pour le besoin des examens médicaux supplémentaires, ont précisé les services de la wilaya. Par Hamid Messir Lalla Badi, celle qu’on surnomme «la mère spirituelle» des […]

La doyenne de la chanson targuie Lalla Badi est hospitalisée depuis jeudi matin au Centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed de Tizi Ouzou. Elle a été transférée depuis l’hôpital de Tamanrasset pour le besoin des examens médicaux supplémentaires, ont précisé les services de la wilaya.
Par Hamid Messir
Lalla Badi, celle qu’on surnomme «la mère spirituelle» des Touaregs avait été déjà hospitalisée au sein du même établissement hospitalier au moins deux fois, à savoir, en 2021 et 2023. Agée de 88 ans, elle est considérée comme la doyenne de la musique populaire targuie féminine, Tindi. Malgré le poids de son âge elle n’a pas arrêté de monter sur scène pour agrémenter ses fans parmi sa communauté mais aussi des amoureux de ce genre musical que de nombreux artistes ont réussi à le faire connaître dont le célèbre groupe « Tinariwen » ou encore « Tikoubaouine ». Lalla Badi avait même accompagné les membres de Tinarawen, considérés comme ses protégés, sur scène à Paris (France) il y a quelques années pour l’enregistrement de leur dernier album live. La native de In Guezzam Badi Lalla Bent Salem de son vrai nom pratique depuis son jeune âge comme toutes les filles touaregs la poésie chantée, le tindi, qui est également le nom d’une percussion traditionnelle. Son retrait de la scène musicale ne l’a pas empêchée de continuer à travailler pour la sauvegarde de la culture et du patrimoine des Touaregs en se mettant au service de l’Office du Parc national culturel de l’Ahaggar.
H. M.