Salubrité et espaces publics à Oum El Bouaghi : Des mesures concrètes pour moderniser la ville
Les responsables de la wilaya d’Oum El Bouaghi semblent désormais prendre le taureau par les cornes pour assurer une prise en charge réelle des questions de développement et des préoccupations majeures des citoyens. Dans cette dynamique, le chef de l’exécutif, Benabdellah Chaibdor, poursuit une série de rencontres visant à inculquer aux responsables la nécessité d’une […] The post Salubrité et espaces publics à Oum El Bouaghi : Des mesures concrètes pour moderniser la ville first appeared on L'Est Républicain.

Les responsables de la wilaya d’Oum El Bouaghi semblent désormais prendre le taureau par les cornes pour assurer une prise en charge réelle des questions de développement et des préoccupations majeures des citoyens. Dans cette dynamique, le chef de l’exécutif, Benabdellah Chaibdor, poursuit une série de rencontres visant à inculquer aux responsables la nécessité d’une rigueur accrue dans le suivi des actions de développement et leur concrétisation sur le terrain. Lors d’une récente réunion, la situation de l’abattoir du chef-lieu de wilaya a fait l’objet d’instructions précises. Le wali a ordonné la programmation d’une sortie sur le terrain pour constater l’état des lieux et établir un procès-verbal final, première étape vers le lancement d’une procédure de mise en location aux enchères afin d’exploiter cette infrastructure dans les plus brefs délais. En matière d’hygiène, le wali a insisté sur la nécessité de programmer des campagnes d’envergure pour le nettoiement de l’environnement, des cités et des espaces verts du chef-lieu de wilaya. Ces campagnes devront être périodiques et couvrir tous les quartiers sans exception. Le conservateur des forêts a été chargé de réquisitionner les moyens humains et matériels nécessaires à la réussite de ces opérations. Le directeur de l’Environnement a, quant à lui, été instruit d’effectuer des sorties pour identifier les quartiers nécessitant une opération de nettoiement et de mettre en place des équipes de travailleurs réparties dans les zones concernées. L’importance du désherbage pour l’élimination des mauvaises herbes, avant qu’elles ne sèchent et deviennent un facteur de risque d’incendie durant la saison estivale, a également été soulignée par le chef de l’exécutif. Parmi les autres mesures décidées figure la coordination étroite entre les services de l’administration locale et l’entreprise d’amélioration urbaine pour l’établissement des marchés d’acquisition et la disponibilité des bacs à ordures. Une convention entre les services municipaux, l’entreprise d’amélioration urbaine et l’établissement de gestion des centres d’enfouissement technique doit être préparée pour assurer la levée et le ramassage des déchets. Le wali a également mis en avant la nécessité d’unifier les tenues de travail pour chaque structure (municipalité, amélioration urbaine, centres d’enfouissement technique) et de préparer les moyens nécessaires pour lancer l’opération de pulvérisation axiale visant à éliminer les insectes nuisibles avant la saison estivale. En outre, le président de l’Assemblée Populaire Communale (APC) d’Oum El Bouaghi et le directeur de l’entreprise publique d’amélioration urbaine ont reçu pour mission de coordonner leurs efforts afin d’assurer l’ouverture et l’exploitation des jardins publics pour la saison estivale. En conclusion, Chaibdor a rappelé que donner la priorité au chef-lieu de wilaya en matière d’hygiène est plus qu’une obligation, car il doit refléter la meilleure image possible de la wilaya.
K. Messaad
The post Salubrité et espaces publics à Oum El Bouaghi : Des mesures concrètes pour moderniser la ville first appeared on L'Est Républicain.