Newgarden plaide pour un châssis plus léger

L’IndyCar pourrait tourner une page en 2027 avec l’introduction d’un nouveau châssis, mettant fin à 15 ans d’utilisation du Dallara DW12. Si l’évolution progressive de ce châssis depuis 2012 a permis de maintenir un haut niveau de compétition, plusieurs pilotes, à commencer par Josef Newgarden, estiment qu’il est temps de réduire son poids. Le double …

Jan 23, 2025 - 00:48
 0
Newgarden plaide pour un châssis plus léger

L’IndyCar pourrait tourner une page en 2027 avec l’introduction d’un nouveau châssis, mettant fin à 15 ans d’utilisation du Dallara DW12. Si l’évolution progressive de ce châssis depuis 2012 a permis de maintenir un haut niveau de compétition, plusieurs pilotes, à commencer par Josef Newgarden, estiment qu’il est temps de réduire son poids. Le double champion de la série (2017, 2019) et pilote de l’écurie Team Penske a fait du poids un point central des discussions sur le futur. Depuis l’introduction de l’hybride en 2024, le châssis actuel est devenu plus lourd, ce qui, selon Newgarden, limite son potentiel.

Un impératif pour l’avenir

« Pour moi, la priorité numéro un, c’est de réduire le poids », a déclaré le vainqueur de deux éditions des 500 Miles d’Indianapolis. « La voiture actuelle est devenue assez lourde avec les années. Si nous pouvons alléger le châssis tout en augmentant la puissance et en stabilisant la plateforme aérodynamique, ce serait idéal. ». Newgarden salue la qualité des courses en IndyCar ces dernières années, mais il reconnaît qu’il reste des points à améliorer. Parmi eux, l’optimisation des dépassements : « Nous avons des batailles passionnantes à l’avant, mais plus loin dans le peloton, c’est moins fluide. Renforcer la compétition sur l’ensemble de la grille est essentiel. »
Un besoin de modernisation partagé

Ed Carpenter, pilote à temps partiel et patron de sa propre écurie, partage cet avis. Selon lui, il est temps de passer à un nouveau châssis tout en préservant l’ADN de l’IndyCar : « Nos courses sont parmi les meilleures au monde. Il ne faut pas que le développement d’un nouveau châssis altère ce style de course. Mais il est clair que nous avons besoin d’une mise à jour pour rester à la pointe de la technologie. ». Les premières esquisses du projet ont été dévoilées, mais Carpenter souligne que le produit final est encore loin d’être prêt : « Nous sommes impatients de voir comment ce projet va évoluer, mais il reste beaucoup de travail à faire avant d’atteindre un résultat satisfaisant. »

Des pilotes investis dans l’avenir

Pato O’Ward, pilote chez Arrow McLaren, a ajouté une note plus décontractée : « On veut une voiture basse, large et bruyante. » Il a également révélé que les pilotes comptaient se réunir prochainement avec les dirigeants pour discuter des orientations du futur châssis. Alors que l’échéance de 2027 se profile, l’ensemble du paddock semble uni autour de l’idée qu’un renouveau est nécessaire, mais qu’il devra s’accompagner de précautions pour ne pas altérer la recette qui fait le succès de l’IndyCar.

Amayas LAAZIB