Nouveaux équipements scolaires à Béjaïa : Le wali exige un suivi quotidien des travaux
Le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Karbouche, a invité, lors d’une réunion de coordination qu’il a présidée la semaine dernière, les chefs de daïra et les directions de son exécutif à suivre de plus près l’avancement des équipements publics en construction, en particulier ceux destinés au secteur de l’éducation, qui seront, par ailleurs, mis en […] The post Nouveaux équipements scolaires à Béjaïa : Le wali exige un suivi quotidien des travaux appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Karbouche, a invité, lors d’une réunion de coordination qu’il a présidée la semaine dernière, les chefs de daïra et les directions de son exécutif à suivre de plus près l’avancement des équipements publics en construction, en particulier ceux destinés au secteur de l’éducation, qui seront, par ailleurs, mis en service à l’occasion de la rentrée scolaire prochaine. Il s’agissait surtout d’« établir un état précis de l’avancement des travaux des nouveaux équipements publics devant être réceptionnés dès la rentrée scolaire, prévue pour le 21 septembre prochain ».
À cet égard, le secteur sera renforcé par de nombreuses infrastructures susceptibles de réduire, dans une certaine mesure, la surcharge des classes, dont souffrent de nombreux établissements. Elles permettront également une prise en charge améliorée des élèves en matière de scolarisation, notamment la gestion des groupes, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des apprentissages, ainsi qu’un meilleur suivi pédagogique individuel des élèves.
Tous les cycles seront concernés par ces projets. Pour le secondaire, il est prévu la réalisation de deux nouveaux lycées, accompagnés de plusieurs salles de cours. Pour le moyen, deux nouveaux CEM et deux demi-pensions seront également inaugurés. En ce qui concerne le primaire, le secteur sera consolidé par dix nouvelles écoles primaires, treize cantines scolaires, ainsi que 37 nouvelles salles aménagées dans le cadre du programme d’extension des établissements, visant à alléger la pression due au nombre élevé d’élèves affectés. En plus de ces structures, le secteur de l’éducation bénéficiera également d’une unité de soins (UDS) et d’un stade scolaire, dont les portes s’ouvriront également dès la rentrée scolaire.
Il est également important de noter que dix écoles primaires seront dotées de cantines scolaires à Béjaïa. C’est ainsi que la commune de Timezrit a transformé des locaux commerciaux à usage professionnel en un groupe scolaire composé de huit salles de classe, d’une administration et d’une cantine scolaire. « Les travaux devraient être achevés avant le début du mois en cours », a récemment annoncé la wilaya. À Akbou, le taux d’avancement physique des travaux d’aménagement de l’école primaire Ouahchi Mohand Arezki est de 90%. « La réception des travaux est prévue dans les prochains jours, et l’établissement devrait ouvrir ses portes dès la rentrée scolaire prochaine », ont indiqué les autorités municipales. Dans la commune d’Ighil-Ali, le projet de construction de l’école primaire du village Vouni (Bouni) est sur la bonne voie.
La phase d’achèvement est en cours, et les travaux seront livrés dans les prochains jours, permettant ainsi l’ouverture de l’établissement dès la rentrée scolaire 2025-2026. « Cette infrastructure éducative a été construite dans le but d’améliorer les conditions de scolarisation des enfants du village, qui parcourent plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école », ont expliqué les autorités municipales. Lors de la réunion qu’il a présidée la semaine dernière, le wali a insisté sur « le respect des normes techniques des travaux en cours, l’accélération du rythme d’exécution des projets, ainsi que le raccordement des établissements aux réseaux d’alimentation en eau potable (AEP), d’électricité, de voirie et de gaz », entre autres.
Par ailleurs, il a été question de l’évaluation des différents programmes de logements : résorption de l’habitat précaire (RHP), logement promotionnel aidé (LPA), logement rural (FONAL), logement public locatif (LPL), et surtout de la levée des contraintes. D’autres points ont également été abordés, tels que « l’hygiène de l’environnement, la taxe d’habitation et son recouvrement, ainsi que les programmes de développement local en cours dans de nombreuses communes, en priorité ceux liés à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, tels que l’approvisionnement en eau potable, le revêtement des routes et la voirie, entre autres », ont précisé les autorités.
La réunion s’est conclue par des instructions données aux directeurs et aux responsables concernés pour « coordonner les actions entreprises, suivre les travaux en permanence afin de garantir leur concrétisation et répondre aux attentes des citoyens ».
The post Nouveaux équipements scolaires à Béjaïa : Le wali exige un suivi quotidien des travaux appeared first on Le Jeune Indépendant.