Conseil de sécurité et CPS : Double engagement de l’Algérie
A la fois membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et membre du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Algérie s’est engagée avec cette double appartenance à rentabiliser au maximum cette position clé sur la scène internationale. Visant à consolider le bloc africain dans les instances onusiennes, l’Algérie veut ainsi porter la […] The post Conseil de sécurité et CPS : Double engagement de l’Algérie appeared first on Le Jeune Indépendant.

A la fois membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et membre du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Algérie s’est engagée avec cette double appartenance à rentabiliser au maximum cette position clé sur la scène internationale.
Visant à consolider le bloc africain dans les instances onusiennes, l’Algérie veut ainsi porter la voix des pays du Continent africain dans tous les forums internationaux, notamment ceux organisés par les Nations unies.
A cet effet, l’ambassadeur d’Algérie et représentant permanent auprès de l’Union africaine, Mohamed Khaled, a présidé une réunion consacrée à l’examen des moyens de renforcer la coordination, la coopération et la concertation entre le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine et le Groupe africain au Conseil de sécurité de l’ONU (A3+).
Cette rencontre a constitué une plate-forme clé pour les deux parties afin de renouveler la dynamique de travail et de coordination, et de donner davantage d’efficacité aux efforts visant à consolider le bloc africain au sein des instances onusiennes.
Elle s’inscrit dans le prolongement des recommandations issues de la conférence de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique – le « Processus d’Oran » –, qui a démontré sa pertinence et son efficacité dans le renforcement de l’unité africaine.
Il convient de souligner que cette double appartenance de l’Algérie, membre du CPS de l’Union africaine et membre du Conseil de sécurité de l’ONU, traduit son engagement constant en faveur du renforcement de l’action africaine commune, dans le but d’instaurer la sécurité et la stabilité dans le continent, mais aussi de porter la voix des pays africains dans les forums onusiens, conformément à la vision des pères fondateurs d’une Afrique unie et prospère.
Les membres du Conseil se sont félicités de l’inscription de cette réunion à l’ordre du jour du CPS sous présidence algérienne, et ont salué la maturité des débats autour de cette orientation constructive, appelée à renforcer la cohésion des Etats africains et à rehausser leur rôle sur la scène internationale.
Pour rappel, le Groupe A3+ est un groupe constitué de trois pays africains, membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Algérie, Somalie et Sierra Léone), en plus de la Guyane de l’Amérique latine. Ce groupe a été créé pour constituer un bloc solide dans la défense des intérêts des pays et des peuples des deux continents. Il s’agit également d’un mécanisme de concertation et de coordination qui a montré son efficacité dans toutes les sessions des Nations unies, ainsi que dans les débats en plénière.
Quant au CPS, c’est l’organe de l’Union africaine chargé de faire exécuter les décisions de l’Union. Basé sur le modèle du Conseil de sécurité des Nations unies, le Conseil est chargé des questions en lien avec la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique.
Ses membres sont élus par la Conférence de l’Union africaine de manière à refléter l’équilibre régional en Afrique, ainsi que d’autres critères, dont la capacité à contribuer militairement et financièrement à l’Union, la volonté politique de le faire, et l’efficacité de la présence diplomatique à Addis-Abeba.
Le Conseil est composé de 15 membres (dont l’Algérie), dont cinq sont élus pour un mandat de trois ans et dix pour un mandat de 2 ans. Les pays sont immédiatement rééligibles à la fin de leur mandat.
The post Conseil de sécurité et CPS : Double engagement de l’Algérie appeared first on Le Jeune Indépendant.