Nucléaire : deuxième session de discussions à Rome entre l’Iran et les Etats-Unis
Les Etats-Unis et l’Iran reprennent ce samedi à Rome les pourparlers sur le programme nucléaire de Téhéran, une semaine après un premier round qualifié de « constructif » par les deux parties. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l’envoyé américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, tiendront ces discussions via une médiation d’Oman, comme […]

Les Etats-Unis et l’Iran reprennent ce samedi à Rome les pourparlers sur le programme nucléaire de Téhéran, une semaine après un premier round qualifié de « constructif » par les deux parties.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l’envoyé américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, tiendront ces discussions via une médiation d’Oman, comme lors des précédents pourparlers tenus à Mascate. L’Iran avait déclaré lundi que le prochain cycle de pourparlers indirects avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire aura lieu en dehors d’Oman, bien que la structure et la médiation des négociations restent inchangées. L’Iran ne considère pas que le lieu des pourparlers soit aussi important que le cadre dans lequel ils se déroulent, a indiqué le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, précisant que les discussions continueraient d’être menées indirectement, Oman conservant son rôle de médiateur. Un premier cycle de pourparlers indirects entre des responsables américains et iraniens s’est tenu le 12 avril en Oman. Ces discussions étaient les premières du genre depuis que les Etats-Unis se sont retirés en 2018 du Plan d’action global commun (PAGC), qui avait été signé en 2015.
S K.