Olympiades régionales des métiers à Tlemcen: Lancement de l’édition 2025 avec la participation de plus de 280 concurrents

L’édition 2025 des Olympiades régionales des métiers a été lancée dimanche soir au Complexe sportif Colonel Lotfi, dans la wilaya de Tlemcen, avec la participation de 286 candidats. Cet événement, organisé par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, se poursuivra jusqu’au 25 septembre, et réunit des participants venus de Tlemcen, Oran, Mostaganem, […]

Sep 22, 2025 - 20:49
 0
Olympiades régionales des métiers à Tlemcen: Lancement de l’édition 2025 avec la participation de plus de 280 concurrents

L’édition 2025 des Olympiades régionales des métiers a été lancée dimanche soir au Complexe sportif Colonel Lotfi, dans la wilaya de Tlemcen, avec la participation de 286 candidats.
Cet événement, organisé par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, se poursuivra jusqu’au 25 septembre, et réunit des participants venus de Tlemcen, Oran, Mostaganem, Djelfa, Aïn Temouchent, Sidi Bel-Abbès, Mascara, Saïda, Relizane, Tiaret et Tissemsilt.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’installation de stands dédiés aux 44 spécialités en compétition, telles que la maintenance mécanique, le montage et la réparation des équipements de télécommunications, entre autres. Les épreuves ont également débuté, en présence d’un jury composé de spécialistes issus des wilayas participantes, ainsi que d’enseignants universitaires et d’acteurs économiques, chargés d’évaluer et de sélectionner les meilleures réalisations. Les candidats ayant obtenu les trois premières places recevront respectivement des médailles d’or, d’argent et de bronze, et seront qualifiés pour les éliminatoires nationales prévues à Oran, en novembre prochain, a indiqué Miloudi Miloud, directeur local de la Formation et de l’Enseignement professionnels (DFEP).
En parallèle à cette manifestation, les spécialités proposées lors de la rentrée de septembre à Tlemcen seront présentées, avec la possibilité pour les intéressés de s’inscrire aux prochaines éditions des Olympiades des métiers, indique-t-on de même source.
Cette édition vise à promouvoir l’excellence professionnelle chez les jeunes, à valoriser leurs compétences techniques et technologiques, à encourager les talents émergents et à faciliter leur insertion dans le marché de l’emploi. Elle s’inscrit aussi dans une démarche de renforcement de la formation qualifiante, ont souligné les organisateurs.
Trente concurrents de Blida
Trente stagiaires de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Blida participent, depuis dimanche, aux sélections régionales des Olympiades des métiers organisées à Alger, a-t-on appris auprès de la Direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels.
Ces 30 stagiaires et apprentis représentent 15 établissements de formation de la wilaya qui participent, depuis dimanche, et pour une durée de cinq jours, aux Olympiades régionales des métiers (Centre) 2025, qui se tiennent à la Coupole du complexe sportif du 5-Juillet, à Alger, a indiqué le directeur du secteur, Mohamed Adid.
Ils s’affronteront dans 30 spécialités couvrant l’ensemble des domaines vitaux de
l’économie nationale, comme les métiers de l’électricité du bâtiment, du froid et de la climatisation, de la décoration ainsi que des énergies renouvelables.
Cette compétition vise à mettre en valeur les compétences des jeunes dans divers domaines professionnels et à renforcer l’esprit d’excellence et de compétition entre les stagiaires, a souligné M. Adid.
Les lauréats de ces sélections régionales prendront part à la phase finale qui se tiendra du 3 au 5 novembre prochain dans la wilaya d’Oran. Les vainqueurs de cette épreuve représenteront l’Algérie, pour la première fois aux Olympiades africaines des métiers, prévues l’année prochaine en Zambie, en plus de leur participation aux Olympiades mondiales des métiers programmées à Shanghai (Chine), a ajouté la même source.

A. O.