« On nous a menti sur ce pays » : deux touristes français découvrent l’Algérie

Lena et Jerry, deux globe-trotteurs français connus pour leur chaîne YouTube, ont entamé un nouveau périple en Algérie. Après avoir exploré le sud du pays lors d’un... The post « On nous a menti sur ce pays » : deux touristes français découvrent l’Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 29, 2025 - 09:26
 0
« On nous a menti sur ce pays » : deux touristes français découvrent l’Algérie
Deux globe-trotteurs français connus pour leur chaîne YouTube, ont entamé un nouveau voyage en Algérie

Lena et Jerry, deux globe-trotteurs français connus pour leur chaîne YouTube, ont entamé un nouveau périple en Algérie.

Après avoir exploré le sud du pays lors d’un précédent voyage, ils reviennent cette fois découvrir le nord, à commencer par Alger, la capitale.

« L’Algérie ne cesse de nous surprendre : après le plus beau désert du monde à Djanet, place à Alger ! Entre chocs culturels, moments inattendus et rencontres incroyables, on découvre la ville sous un angle inédit », annoncent-ils sur la plateforme de vidéos.

Immersion à Alger : « L’hospitalité algérienne, mythe ou réalité ? »

Arrivés avec seulement un visa de deux semaines, le couple de voyageurs compte bien explorer tous les recoins de la capitale et aller au plus près des locaux.

« On plonge dans les rues de la capitale algérienne pour rencontrer ses habitants, découvrir ses architectures, son histoire, son patrimoine culinaire et bien sûr, l’hospitalité algérienne dont on a tant entendu parler », disent-ils.

Fraîchement débarqués d’Asie centrale, les deux voyageurs français ont fait leurs premiers pas dans la capitale algérienne avec des tenues pakistanaises et afghanes, ce qui n’est pas passé inaperçu.

« On a dû acheter de nouveaux vêtements pour se fondre dans la foule », confient-ils, et c’est là qu’ils ont leur première déconvenue. Leurs cartes bancaires Visa et Mastercard ne fonctionnent pas, ce qui les amène à découvrir le marché parallèle des devises.

« Une visite émouvante qui nous a appris beaucoup de choses »

Ils expliquent à leurs fans : « Officiellement, 1 € vaut 150 dinars algériens, mais au marché noir, c’est 250 dinars… Par rapport à la France, ça ne coûte rien du tout ».

Malgré cet imprévu, Lena et Jerry ont été impressionnés par la diversité architecturale d’Alger, son style haussmannien, son héritage ottoman et ses bâtisses modernes.

Ils n’ont pas manqué de visiter certains lieux phares, tels que la Grande Poste, la Casbah – classée à l’UNESCO, le mémorial des Martyrs ainsi que la corniche d’Alger.

« Une visite émouvante qui nous a appris beaucoup de choses, peu enseignées en France », déclarent-ils à la caméra.

Fidèles à eux-mêmes, le cœur de leur reportage repose sur les échanges spontanés avec les locaux. Dans les rues de la capitale comme dans les commerces, ils remarquent une hospitalité bien distincte. « À chaque fois, les gens insistaient pour qu’on ne paie pas », s’étonne Jerry.

À la rencontre de la population locale

Entre dégustation de pizzas carrées, boureks, pâtisseries locales, citronnade cherbet et autres spécialités de street food, le couple apprécie un rapport qualité-prix « imbattable ».

Ils racontent aussi leur visite à la Grande Mosquée d’Alger, la plus grande d’Afrique et la troisième plus grande au monde, avec un minaret de 265 m.

Et malgré une courte interaction avec un fidèle, les voyageurs insistent : « On focus sur les bonnes choses. Tout le monde nous dit : vous êtes les bienvenus ici, de tout cœur ».

Leur périple les a également menés à la basilique Notre-Dame d’Afrique. Une énième visite qui achève de les séduire.

Au terme de ces premiers jours à Alger, ils résument leur ressenti : « Alger est magnifique. Son architecture, son accueil et sa diversité humaine nous ont profondément touchés ».

The post « On nous a menti sur ce pays » : deux touristes français découvrent l’Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.