Vidéo. Allocation touristique : voici comment se déroule la remise à l’aéroport d’Alger
Depuis le 20 juillet dernier, les voyageurs algériens ont accès à une allocation touristique de 750 euros. Des voyageurs ayant obtenu le nouveau montant au niveau de... The post Vidéo. Allocation touristique : voici comment se déroule la remise à l’aéroport d’Alger appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Depuis le 20 juillet dernier, les voyageurs algériens ont accès à une allocation touristique de 750 euros. Des voyageurs ayant obtenu le nouveau montant au niveau de l’aéroport d’Alger témoignent.
Dans le but de permettre aux voyageurs d’avoir suffisamment de devises lors de leurs déplacements à l’étranger, sans avoir à passer systématiquement par le marché noir, l’Algérie a décidé de revoir à la hausse le montant de l’allocation touristique.
Et après plusieurs mois de retard, le nouveau montant est en fin entré en vigueur. Pour faciliter l’octroi des 750 euros (300 euros pour les mineurs), la Banque d’Algérie a déployé des bureaux de change dans les aéroports, ports et postes frontaliers du pays.
Procédure d’obtention de l’allocation touristique : des passagers témoignent
Le processus doit être entamé au plus tard trois jours ouvrés avant le voyage, en présentant un dossier complet de voyage (passeport, visa, billet …) et en payant la contre-valeur en dinar algérien du montant de 750 euros au niveau de l’une des banques autorisées à le délivrer.
La remise du montant de l’allocation touristique se fait le jour même du voyage, en présentant le reçu délivré par la banque au guichet de la Banque d’Algérie (BA) dans les aéroports, ports et postes-frontières.
Interrogés par la chaine DZ News, des voyageurs qui venaient d’obtenir l’allocation touristique à l’aéroport d’Alger ont livré leurs témoignages sur l’opération.
« Les étapes sont très faciles. J’ai commencé par me rendre au CPA d’El Biar, où j’ai remis le dossier requis, à savoir le passeport, le billet d’avion et la somme en dinar. Deux heures après, ils m’ont remis un reçu », explique une voyageuse algéroise, rencontrée devant un guichet de la BA.
« Cela ne m’a pris que 4 à 5 minutes pour recevoir les 750 euros »
À son arrivée à l’aéroport d’Alger, et après avoir finalisé toutes les procédures du voyage, la touriste s’est directement rendue dans l’agence de la Banque d’Algérie. « Munie de la carte d’embarquement et du reçu de la Banque, je me suis présentée au guichet et cela ne m’a pris que 4 à 5 minutes pour recevoir les 750 euros », ajoute-t-elle.
« Avant d’arriver ici, j’ai eu un peu peur de trouver de longues files d’attente. Mais finalement, c’est très rapide. L’opération ne m’a pris que quatre à cinq minutes », explique encore la touriste, tout en saluant la décision des autorités de revoir le montant de ce droit de change à la hausse.
Une autre voyageuse indique pour sa part que « le personnel des guichets de la Banque d’Algérie était très serviable. De même, la procédure est très simple et rapide ».
The post Vidéo. Allocation touristique : voici comment se déroule la remise à l’aéroport d’Alger appeared first on Visas & Voyages Algérie.