Orientation des nouveaux bacheliers : Les sciences technologiques et médicales à l’honneur
Fin du suspens, teinté d’angoisse, pour les nouveaux bacheliers, millésime 2024/2025, depuis hier ils pouvaient prendre connaissance de leur orientation en se connectant sur la plateforme https://orientation.dz.-/esi dédiée à cette opération orchestrée par d’éminents experts en informatique, en collaboration avec les cadres du ministère de l’Enseignement supérieur. « Cette année l’orientation est menée avec un […] The post Orientation des nouveaux bacheliers : Les sciences technologiques et médicales à l’honneur first appeared on L'Est Républicain.

Fin du suspens, teinté d’angoisse, pour les nouveaux bacheliers, millésime 2024/2025, depuis hier ils pouvaient prendre connaissance de leur orientation en se connectant sur la plateforme https://orientation.dz.-/esi dédiée à cette opération orchestrée par d’éminents experts en informatique, en collaboration avec les cadres du ministère de l’Enseignement supérieur. « Cette année l’orientation est menée avec un très grand soin et avec une grande précision, grâce à la numérisation et l’Intelligence artificielle », s’est réjoui hier le ministre Kamel Bedari, lors de son point de presse, à l’occasion de la levée du voile sur les orientations des lauréats du Bac, session juin 2025. Premier constat posé par le ministre : « Les bacheliers qui ont obtenu leur bac avec la mention + excellent+ et + très bien+ ont choisi les grandes écoles, comme l’Ecole supérieure de l’intelligence artificielle de Sidi Abdellah, la technologie et les différentes spécialités médicales » Pour Kamal Bedari, « Le plébiscite de ces filières par les nouveaux étudiants témoigne de leur confiance dans les grandes écoles pour leur formation future qui correspond d’ailleurs au huitième engagement du président Tebboune, qui entend privilégier une orientation scientifique et technologique de l’université algérienne » Un autre constat : 70.30% des titulaires du bac ont bénéficié d’une orientation en conformité avec un de leurs trois premiers choix, c’est à dire le premier, le deuxième ou le troisième choix. 65.30% orientés vers les spécialités des sciences technologiques et 30.70% vers les sciences humaines et sociales. Ce qui donne, résume le ministre, un total de 331.827 étudiants orientés, soit 97.3%, alors que 9074 auront droit à une nouvelle chance à la faveur de l’utilisation du droit de recours qui doit être déposé avant le 08 août. Faisant une projection post universitaire, le premier responsable de l’université algérienne indiquera que 13% des nouveaux bacheliers inscrits cette année vont bénéficier de contrats d’emploi dans les secteurs de l’Education ou la Santé, au terme de leur formation universitaire. Ce qui témoigne, selon lui de « la bonne gouvernance de l’Etat algérien qui entend concrétiser un autre objectif du président Tebboune, à savoir « une université connectée avec son environnement économique et social pour être le moteur de la nouvelle économie nationale post hydrocarbures » Avant-hier lundi, le ministre de l’Enseignement supérieur a révélé dans un communiqué le calendrier de la rentrée universitaire 2020/2026.Soit le samedi 05 septembre pour le corps enseignant et le samedi 13 septembre pour les étudiants qui découvriront pour la première fois l’ambiance magique des « amphis ». Pour rappel, le taux de réussite au bac pour la session de juin 2025 est de 51, 57, soit 453.234 reçus sur un total de 878.873candidats.
H.Khellifi.
The post Orientation des nouveaux bacheliers : Les sciences technologiques et médicales à l’honneur first appeared on L'Est Républicain.