Une étude sur le lectorat de la langue amazighe finalisée (HCA)

ALGER - Une étude scientifique sur le lectorat de la langue amazighe vient d'être finalisée, a annoncé mercredi le HautCommissariat à l'Amazighité (HCA) dans un communiqué. Cette étude, réalisée par Pr Moussa Imarazene (docteur en linguistique) dans le cadre du plan de charge annuel du HCA, a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 5.445 participants", précise la même source, soulignant qu'elle offre "un état des lieux inédit des pratiques de lecture en tamazight et met en lumière les dynamiques sociodémographiques qui façonnent aujourd'hui l'appropriation de l'écrit dans cette langue". Les résultats de cette recherche, intitulée "Le lectorat de la langue amazighe", révèlent une "forte proportion de lecteurs amazighophones", puisque "85,7% des répondants déclarent maîtriser la lecture en tamazight et soulignent la place prépondérante des jeunes générations et des femmes dans la revitalisation de cette compétence", relève le communiqué du HCA. Selon la même source, cette étude met également en évidence "l'importance des diplômés de l'Enseignement supérieur, qui représentent près de 80% des lecteurs, ainsi que des facteurs tels que la disponibilité d'ouvrages, les conditions socio-économiques et l'enseignement institutionnalisé de la langue". Le HCA annonce que cette étude "fera l'objet d'une publication spéciale qui sera mise à la disposition des chercheurs et des partenaires institutionnels et servira également de guide de travail pour l'orientation des politiques relatives à la promotion de la langue amazighe", ce qui "confirme l'engagement du HCA à accompagner la revitalisation de ce patrimoine linguistique et culturel dans toutes ses dimensions".

Août 6, 2025 - 21:42
 0
Une étude sur le lectorat de la langue amazighe finalisée (HCA)

ALGER - Une étude scientifique sur le lectorat de la langue amazighe vient d'être finalisée, a annoncé mercredi le HautCommissariat à l'Amazighité (HCA) dans un communiqué.

Cette étude, réalisée par Pr Moussa Imarazene (docteur en linguistique) dans le cadre du plan de charge annuel du HCA, a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 5.445 participants", précise la même source, soulignant qu'elle offre "un état des lieux inédit des pratiques de lecture en tamazight et met en lumière les dynamiques sociodémographiques qui façonnent aujourd'hui l'appropriation de l'écrit dans cette langue".

Les résultats de cette recherche, intitulée "Le lectorat de la langue amazighe", révèlent une "forte proportion de lecteurs amazighophones", puisque "85,7% des répondants déclarent maîtriser la lecture en tamazight et soulignent la place prépondérante des jeunes générations et des femmes dans la revitalisation de cette compétence", relève le communiqué du HCA.

Selon la même source, cette étude met également en évidence "l'importance des diplômés de l'Enseignement supérieur, qui représentent près de 80% des lecteurs, ainsi que des facteurs tels que la disponibilité d'ouvrages, les conditions socio-économiques et l'enseignement institutionnalisé de la langue".

Le HCA annonce que cette étude "fera l'objet d'une publication spéciale qui sera mise à la disposition des chercheurs et des partenaires institutionnels et servira également de guide de travail pour l'orientation des politiques relatives à la promotion de la langue amazighe", ce qui "confirme l'engagement du HCA à accompagner la revitalisation de ce patrimoine linguistique et culturel dans toutes ses dimensions".