Modalités d’inscription finale en ligne pour les nouveaux bacheliers
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a annoncé que l’inscription définitive des nouveaux titulaires du baccalauréat (session 2025) sera entièrement électronique (« zéro papier »), et ce, à partir de dimanche prochain. Un communiqué du ministère précise que « l’inscription définitive des nouveaux étudiants titulaires du baccalauréat se fera par voie électronique, sans aucun […]

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a annoncé que l’inscription définitive des nouveaux titulaires du baccalauréat (session 2025) sera entièrement électronique (« zéro papier »), et ce, à partir de dimanche prochain.
Un communiqué du ministère précise que « l’inscription définitive des nouveaux étudiants titulaires du baccalauréat se fera par voie électronique, sans aucun document papier, à partir du 10 août à minuit et jusqu’au 15 du même mois ». L’accès à la plateforme numérique se fera par « scan du code QR ou via l’adresse https://progres.mesrs.dz/webetu/« .
L’accès à la plateforme numérique se fera via le compte figurant sur le certificat du baccalauréat. Les étudiants devront également vérifier leur affectation selon la date qui leur est attribuée, indiquée sur leur fiche d’orientation, ajoute la même source.
Concernant le paiement des frais d’inscription, s’élevant à 200 DZD, et des frais de transport, fixés à 150 DZD pour ceux qui souhaitent bénéficier du transport universitaire, il se fera exclusivement par « carte Edahabia ». La demande d’hébergement pour les étudiants concernés par la résidence universitaire se fera également via la même plateforme, en choisissant un maximum de trois résidences.
Le candidat obtiendra directement une « carte étudiante virtuelle multiservices » à télécharger sur son smartphone après finalisation de l’inscription, précise la même source.