Prix national «Martyr Mostefa-Benboulaïd» des arts plastiques: L’artiste Bilal Boutobba lauréat

L’artiste Bilal Boutobba de Constantine a remporté le Prix national «Martyr Mostefa-Benboulaïd» des arts plastiques, dont les lauréats ont été annoncés dimanche soir à la maison de la culture Mohamed-Laïd-Al-Khalifa de Batna, en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants droits, Laïd Rebiga, et du wali de Batna, Mohamed Benmalek. Les prix suivants, du […]

Mars 25, 2025 - 19:32
 0
Prix national «Martyr Mostefa-Benboulaïd» des arts plastiques: L’artiste Bilal Boutobba lauréat

L’artiste Bilal Boutobba de Constantine a remporté le Prix national «Martyr Mostefa-Benboulaïd» des arts plastiques, dont les lauréats ont été annoncés dimanche soir à la maison de la culture Mohamed-Laïd-Al-Khalifa de Batna, en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants droits, Laïd Rebiga, et du wali de Batna, Mohamed Benmalek.
Les prix suivants, du 2e au 6e, ont été remportés, respectivement, par Sif-Eddine Bouguenna de Béjaia, Abdelhakim Khanouf de Bordj Bou Arréridj, Brahim Mahdi de Sidi Bel-Abbès, Sahd Cheikh de Tiaret et Nidal Tabache de Batna.
Cette manifestation, inscrite dans le cadre de la commémoration du 69e anniversaire de la mort en martyr du héros Mostefa Ben Boulaïd, s’est déroulée en présence d’intellectuels, d’artistes, de moudjahidine et de cadres des secteurs de la Culture et des Moudjahidine, ainsi que de la famille du chahid.
Le responsable en charge de la gestion du secteur de la Culture, Abderrezak Bensalem, a indiqué que ce prix, dont c’est la première édition, a vu la participation de 110 artistes venus de différentes régions du pays, parmi lesquels 6 lauréats ont été choisis par un jury composé d’artistes et de spécialistes dans le domaine des arts picturaux.
La cérémonie de remise des prix a donné lieu à l’exécution de chants patriotiques et à une plongée virtuelle, grâce à l’intelligence artificielle, dans le parcours militant de Benboulaïd, ainsi qu’un hommage à sa famille.
Le thème de ce prix, organisé par la Direction de wilaya de la culture et des arts, en coordination avec la commission nationale des Beaux-Arts, consistait à exécuter un portrait du martyr Mostefa Benboulaïd (1917-1956) au moyen d’une peintureà l’huile ou à l’acrylique.
La compétition était ouverte aux artistes professionnels et amateurs ainsi qu’aux étudiants des beaux-arts de différentes régions du pays.
F. H.