Lancement de la stratégie nationale d’organisation et de développement de la culture du safran
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Kamel Baddari, accompagné du ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a présidé aujourd’hui à l’École Nationale Supérieure d’Agronomie d’Alger le lancement de la stratégie nationale visant à organiser, développer et généraliser la culture du safran en Algérie. À cette […]

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Kamel Baddari, accompagné du ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a présidé aujourd’hui à l’École Nationale Supérieure d’Agronomie d’Alger le lancement de la stratégie nationale visant à organiser, développer et généraliser la culture du safran en Algérie.
À cette occasion, M. Baddari a affirmé que cette stratégie « constitue l’un des volets du programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui consiste en une agriculture diversifiée basée sur la valorisation des résultats de la recherche scientifique et à forte valeur ajoutée pour l’économie et la société ».
Il a annoncé « le coup d’envoi de la campagne de plantation du safran en tant que produit à haute valeur sociale et économique ».
Il a ajouté que cette stratégie vise à atteindre quatre objectifs majeurs : « valoriser les résultats de la recherche dans le domaine agricole, améliorer la production et la productivité, développer de nouvelles variétés de semences, développer des industries de transformation pour le safran et donner une valeur ajoutée à l’économie nationale grâce à la commercialisation locale, régionale, continentale et internationale de ce produit stratégique ». Il a également salué « les efforts des cadres et des chercheurs des secteurs de l’enseignement supérieur et de l’agriculture, ainsi que les résultats remarquables obtenus à cet égard ».
M. Baddari a précisé qu’en valorisant les résultats de la recherche agricole et en les appliquant en coopération et en complémentarité avec le ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, l’objectif de « créer une marque algérienne pour le safran, permettant de conquérir les marchés et de renforcer le prestige économique de l’État algérien », sera atteint.
De son côté, M. Cherfa a expliqué que cette initiative constitue « une première étape dans le processus de relance de cette filière à forte valeur ajoutée », saluant « les efforts de tous les acteurs dans l’élaboration de cette stratégie nationale, en concrétisation des instructions des hautes autorités du pays » qui accordent une grande importance à cette culture en mobilisant tous les moyens pour l’accompagner et la soutenir.