Ramadhan 2025: Les maisons et auberges de jeunes mises à disposition des acteurs de la société civile

ALGER - A l'occasion du mois de Ramadhan, le ministère de la Jeunesse a mis à disposition des acteurs de la société civile les maisons et auberges de jeunes, afin de contribuer à l'élan de solidarité qui caractérise ce mois sacré. A cet égard, le chargé de la communication au ministère de la Jeunesse, Hocine Henni, a précisé que l'objectif de cette initiative était d'accompagner les acteurs de la société civile intéressés par l'organisation d'actions de solidarité durant le mois de Ramadhan, en mettant à leur disposition les maisons et auberges de jeunes réparties sur l'ensemble du territoire national. Cette démarche a également pour objectif, ajoute le même responsable, de renforcer l'attractivité de ces établissements en se rapprochant des jeunes, leur permettant ainsi de découvrir ces infrastructures et de contribuer à la dynamisation de leur rôle, d'autant plus qu'elles disposent de divers équipements pouvant soutenir les actions bénévoles. Afin de faciliter cette opération, un formulaire électronique a été créé sur la plateforme numérique du ministère et mis à disposition des associations intéressées.         Ce formulaire permet d’enregistrer la wilaya, la commune ainsi que la nature de l’activité de bénévolat. Au cours des cinq premiers jours du Ramadhan, la plateforme a enregistré 1000 visites et 35 associations ont manifesté leur souhait de bénéficier de ces infrastructures. Les activités ont déjà débuté dans ces établissements à travers 30 wilayas. Le ministère œuvre à renforcer cette opération à travers son élargissement pour abriter les différentes initiatives des jeunes, comme les concours et les activités intellectuelles qui contribuent à rassembler les jeunes. Dans sa démarche visant à assurer une gestion moderne de ces infrastructures de jeunes, la tutelle a lancé l'initiative des wilayas pilotes visant à relancer les maisons de jeunes, dont le coup d'envoi a été donné à partir de la wilaya de Tipasa. De son côté, le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tipasa a souligné que ses services ont ouvert la porte aux associations, à leur tête le camp des jeunes mis à la disposition de l'Association Erahma qui assure 400 repas de l'Ifar/jour. La mise de ces structures à la disposition des associations est de nature à soutenir l'action caritative, ces dernières étant bien équipées pour accueillir les responsables des opérations de l'Iftar.

Mars 6, 2025 - 15:29
 0
Ramadhan 2025: Les maisons et auberges de jeunes mises à disposition des acteurs de la société civile

ALGER - A l'occasion du mois de Ramadhan, le ministère de la Jeunesse a mis à disposition des acteurs de la société civile les maisons et auberges de jeunes, afin de contribuer à l'élan de solidarité qui caractérise ce mois sacré.

A cet égard, le chargé de la communication au ministère de la Jeunesse, Hocine Henni, a précisé que l'objectif de cette initiative était d'accompagner les acteurs de la société civile intéressés par l'organisation d'actions de solidarité durant le mois de Ramadhan, en mettant à leur disposition les maisons et auberges de jeunes réparties sur l'ensemble du territoire national.

Cette démarche a également pour objectif, ajoute le même responsable, de renforcer l'attractivité de ces établissements en se rapprochant des jeunes, leur permettant ainsi de découvrir ces infrastructures et de contribuer à la dynamisation de leur rôle, d'autant plus qu'elles disposent de divers équipements pouvant soutenir les actions bénévoles.

Afin de faciliter cette opération, un formulaire électronique a été créé sur la plateforme numérique du ministère et mis à disposition des associations intéressées.        

Ce formulaire permet d’enregistrer la wilaya, la commune ainsi que la nature de l’activité de bénévolat.

Au cours des cinq premiers jours du Ramadhan, la plateforme a enregistré 1000 visites et 35 associations ont manifesté leur souhait de bénéficier de ces infrastructures. Les activités ont déjà débuté dans ces établissements à travers 30 wilayas.

Le ministère œuvre à renforcer cette opération à travers son élargissement pour abriter les différentes initiatives des jeunes, comme les concours et les activités intellectuelles qui contribuent à rassembler les jeunes.

Dans sa démarche visant à assurer une gestion moderne de ces infrastructures de jeunes, la tutelle a lancé l'initiative des wilayas pilotes visant à relancer les maisons de jeunes, dont le coup d'envoi a été donné à partir de la wilaya de Tipasa.

De son côté, le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tipasa a souligné que ses services ont ouvert la porte aux associations, à leur tête le camp des jeunes mis à la disposition de l'Association Erahma qui assure 400 repas de l'Ifar/jour.

La mise de ces structures à la disposition des associations est de nature à soutenir l'action caritative, ces dernières étant bien équipées pour accueillir les responsables des opérations de l'Iftar.