Ramadhan: les horaires de travail des établissements éducatifs fixés

Le ministère de l’Education nationale a dévoilé, mardi, les dispositions relatives aux horaires de travail des établissements d’enseignement durant le mois sacré de Ramadhan de l’année 1446 de l’hégire, indique un communiqué du ministère. « Conformément à la note de la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative, les horaires de travail […]

Fév 26, 2025 - 15:59
 0
Ramadhan: les horaires de travail des établissements éducatifs fixés

Le ministère de l’Education nationale a dévoilé, mardi, les dispositions relatives aux horaires de travail des établissements d’enseignement durant le mois sacré de Ramadhan de l’année 1446 de l’hégire, indique un communiqué du ministère.

« Conformément à la note de la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative, les horaires de travail applicables dans les établissements de l’éducation et de l’enseignement à l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan de l’année 1446h-2025 seront comme suit:

– De 8h00 à 15h00 pour les wilayas d’Adrar, Tamanrasset, Illizi, Tindouf, Béchar, Ouargla, Ghardaïa, Laghouat, Biskra, El Oued, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Béni Abbès, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaier et El-Meniâa.

– De 8h30 à 15h30 pour les autres wilayas.

Ainsi, la durée des cours durant ce mois sacré est fixée pour chaque cycle comme suit:

Concernant le cycle primaire:

-Pour ce qui est de l’enseignement primaire dans les écoles à vacation unique: La durée des cours du matin et de l’après-midi sera réduite de trente (30) minutes, avec une pause d’une heure et 15 minutes entre les deux périodes.

-Quant aux écoles primaires à double vacation: La durée des cours du matin qui est de 2h30 sera réduite à 2 heures, tandis que celle de l’après-midi qui est de 2 heures sera réduite à 1h30.

Concernant le mardi, la durée des cours qui est de 4h30 sera réduite d’une (1) heure.

Quant au jeudi, chaque période sera réduite de 30 minutes pour les classes de première et de deuxième année.

-Pour les cycles moyen et secondaire général et technologique: La séance pédagogique d’une heure sera réduite de quinze (15) minutes, et l’emploi du temps des cours sera réparti sur deux tranches englobant quatre (4) cours chacune, avec une pause d’une heure entre le matin et l’après-midi.

A noter que les horaires habituels de travail reprendront après la fête de l’Aid El-Fitr », conclut le communiqué du ministère.