Rédha Aïboud (sélectionneur national) : « Nous avons atteint notre objectif »
Parmi les grandes satisfactions de la participation algérienne aux Jeux scolaires africains (JSA 2025), qui ont eu lieu en Algérie, on retiendra notamment la discipline de la boxe. Par Farès ROUIBAH Cette discipline a toujours hissé haut le drapeau national lors de grands événements internationaux tels que les Championnats du monde ou les Jeux olympiques. …

Parmi les grandes satisfactions de la participation algérienne aux Jeux scolaires africains (JSA 2025), qui ont eu lieu en Algérie, on retiendra notamment la discipline de la boxe.
Par Farès ROUIBAH
Cette discipline a toujours hissé haut le drapeau national lors de grands événements internationaux tels que les Championnats du monde ou les Jeux olympiques. Et les exemples ne manquent pas à cet égard. On peut citer les noms des défunts Loucif Hamani, Hocine Soltani, Mustapha Moussa, en passant par Mohamed Zaoui, Djamel Dahou, Mohamed Benguesmia et, la plus récente en date, Imane Khelif. La graine est donc là. En effet, les équipes nationales de boxe, masculine et féminine, qui ont représenté l’Algérie à ces jeux scolaires africains, à la salle omnisports Draâ Errich d’Annaba, ont réalisé un quasi sans-faute. Avec 14 boxeurs, dont six filles, les sélections algériennes ont démontré une grande maîtrise, dominant leur sujet durant toutes les phases des éliminatoires, et jusqu’aux finales. La preuve : chez les garçons, la moisson fut excellente, avec 8 médailles d’or pour les 8 athlètes engagés. Les champions masculins médaillés d’or sont : Samir Belkacem (catégorie des -48kg), Yassin Chafai (-52kg), Ahmed Bousnina (-56kg), Karim Haddi (-60kg), Mourad Bouzidi (-64kg), Walid Farhi (-69kg), Nassim Omar (-75kg) et Amir Haddad (-81kg). Chez les filles, seule Sarah Khelifi (-60kg), parmi les six participantes, a dû se contenter de la médaille d’argent. Pour les cinq autres, c’est un total plein de médailles d’or : Leila Bensalem (-48kg), Djamila Saïdi (-52kg), Nora Bouzida (-57kg), Yasmina Chergui (-64kg) et Samira Mekki (-69kg).
Ainsi, la récolte finale s’élève à 13 médailles d’or et une médaille d’argent. Un objectif pleinement atteint, comme nous l’a confié le sélectionneur national, Rédha Aïboud : « Tout à fait, nous avons atteint notre objectif, celui d’engranger le maximum de médailles d’or. El-Hamdoullillah. Nous avons réussi à glaner 8 médailles d’or chez les garçons, soit le plein, alors que chez les filles, une seule athlète a perdu la finale et s’est contentée de la médaille d’argent. C’est de toute façon une grosse satisfaction pour nous .» Celui-ci explique que cette performance est le fruit d’un travail intense effectué durant plusieurs mois. Dirigeants de la Fédération algérienne de boxe, staffs techniques et médicaux, ainsi que les athlètes se sont pleinement investis avec l’objectif de représenter dignement la boxe algérienne et de hisser haut le drapeau national.
« La relève est assurée »
« Effectivement, nous avons travaillé dur pour réussir une telle performance. Nous avons fait face à quelques soucis dans la programmation de la préparation, notamment à cause des examens scolaires de nos athlètes, ainsi que des fêtes de l’Aïd. Cependant, nous avons surmonté ces difficultés en multipliant les stages. Au total, nous avons effectué cinq regroupements à Chlef, Fouka (Tipasa) et Chéraga. Je ne vous cache pas que les responsables de la Fédération de boxe n’ont ménagé aucun effort pour mettre toutes les conditions requises afin que nous puissions travailler dans les meilleures dispositions. Il ne faut pas oublier qu’il a fallu faire un choix difficile parmi 36 boxeurs afin de ne retenir que les meilleurs. Avec mon staff, nous avons réussi à retenir ceux qui le méritaient et qui finalement nous ont donné raison. Tout ce que je peux dire, c’est que notre performance est amplement méritée. C’est de bon augure pour la boxe algérienne, car cette génération peut aller encore plus loin et apporter d’autres satisfactions dans cette discipline qui a tant donné à l’Algérie dans les grandes compétitions internationales », a souligné le technicien des Verts. Il nous a également indiqué que sept des huit boxeurs ayant remporté les médailles d’or seront promus en équipe nationale juniors afin de préparer les prochains Jeux olympiques de la jeunesse qui se dérouleront au Sénégal, à l’été 2026.