Le colonel Mokhtar Kerkeb honoré à titre posthume par le président angolais

LUANDA - Le chef de l'Etat angolais, président en exercice de l'Union africaine (UA), Joao Lourenço, a décerné, à Luanda, la Médaille de l'indépendance, à titre posthume, au colonel et ancien ambassadeur algérien, feu Mokhtar Kerkeb, en reconnaissance à sa contribution significative au mouvement de libération de l'Angola. La médaille a été remise à sa fille, Djazia Kerkeb, dont le défunt père était chargé, à partir de 1968, de coordonner le soutien militaire et logistique apporté par l'Algérie aux mouvements de libération sur le continent africain. La cérémonie de remise de la Médaille de l'indépendance s'est déroulée en présence des membres du gouvernent angolais, de représentants du corps diplomatique accrédité dans ce pays ainsi que de représentants de la presse locale et internationale. Ancien président de la Commission défense du Comité de libération de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), Mokhtar Kerkeb a côtoyé, dans les maquis d'Afrique centrale, australe et orientale, les leaders africains Agostinho Neto, Alberto Chipande, Olesegun Obasanjo, Sam Nujoma, Joaquim Chissano et Samora Machel, tout en apportant un soutien multiforme à Che Guevara.   La décoration du colonel Mokhtar Kerkeb célèbre la position de l'Algérie, fidèle à ses principes immuables de solidarité agissante en faveur des mouvements anticoloniaux qui fondaient leur lutte sur les nombreux acquis de la Révolution algérienne. L'hommage rendu à cette personnalité algérienne de premier plan était aussi une reconnaissance du rôle primordial joué par l'Algérie en faveur des mouvements de libération en Afrique et ailleurs. Il reconnaît aussi le rôle pionnier de l'Algérie dans la défense de l'unité africaine et la décolonisation, au moment où l'Union africaine, que préside l'Angola, a dédié l'année 2025 à la "Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine à travers les réparations". Né le 14 juin 1934 à El Bayadh, le colonel Mokhtar Kerkeb a rejoint très jeune les rangs de l'Armée de libération nationale. Il a été nommé, à 24 ans, chef du 21e Bataillon Didouche-Mourad. Ses nombreuses missions dans les maquis angolais sont immortalisées à travers des photographies et des témoignages au Musée Dr. Agostinho Neto à Luanda.

Juil 14, 2025 - 18:40
 0
Le colonel Mokhtar Kerkeb honoré à titre posthume par le président angolais

LUANDA - Le chef de l'Etat angolais, président en exercice de l'Union africaine (UA), Joao Lourenço, a décerné, à Luanda, la Médaille de l'indépendance, à titre posthume, au colonel et ancien ambassadeur algérien, feu Mokhtar Kerkeb, en reconnaissance à sa contribution significative au mouvement de libération de l'Angola.

La médaille a été remise à sa fille, Djazia Kerkeb, dont le défunt père était chargé, à partir de 1968, de coordonner le soutien militaire et logistique apporté par l'Algérie aux mouvements de libération sur le continent africain.

La cérémonie de remise de la Médaille de l'indépendance s'est déroulée en présence des membres du gouvernent angolais, de représentants du corps diplomatique accrédité dans ce pays ainsi que de représentants de la presse locale et internationale.

Ancien président de la Commission défense du Comité de libération de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), Mokhtar Kerkeb a côtoyé, dans les maquis d'Afrique centrale, australe et orientale, les leaders africains Agostinho Neto, Alberto Chipande, Olesegun Obasanjo, Sam Nujoma, Joaquim Chissano et Samora Machel, tout en apportant un soutien multiforme à Che Guevara.  

La décoration du colonel Mokhtar Kerkeb célèbre la position de l'Algérie, fidèle à ses principes immuables de solidarité agissante en faveur des mouvements anticoloniaux qui fondaient leur lutte sur les nombreux acquis de la Révolution algérienne.

L'hommage rendu à cette personnalité algérienne de premier plan était aussi une reconnaissance du rôle primordial joué par l'Algérie en faveur des mouvements de libération en Afrique et ailleurs.

Il reconnaît aussi le rôle pionnier de l'Algérie dans la défense de l'unité africaine et la décolonisation, au moment où l'Union africaine, que préside l'Angola, a dédié l'année 2025 à la "Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine à travers les réparations".

Né le 14 juin 1934 à El Bayadh, le colonel Mokhtar Kerkeb a rejoint très jeune les rangs de l'Armée de libération nationale. Il a été nommé, à 24 ans, chef du 21e Bataillon Didouche-Mourad. Ses nombreuses missions dans les maquis angolais sont immortalisées à travers des photographies et des témoignages au Musée Dr. Agostinho Neto à Luanda.