Les composantes de la culture algérienne, un facteur important pour la promotion touristique

ALGER- Le ministre de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou, a affirmé, lundi à Alger, que les composantes de la culture algérienne constituaient, grâce à leur diversité et richesse, un facteur important pour la promotion touristique voire un levier du développement économique du pays. Visitant le pavillon du ministère de la Culture et des Arts au Salon international du tourisme et des voyages (SITEV), qui se tient du 12 au 15 juillet au Palais des Expositions Pins maritimes (Alger), M. Ballalou a expliqué que la participation du secteur de la culture à ce salon visait à "braquer la lumière sur les composantes de la culture algérienne mais aussi sur la capacité du secteur à contribuer à la promotion de la destination Algérie par le biais des musées, des parcs culturels, des sites historiques et des éléments du patrimoine immatériel", ajoutant que cette présence intervenait, en outre, dans le cadre de "la coopération gouvernementale et du renforcement de la complémentarité entre les secteurs de la Culture et du Tourisme". Dans ce cadre, le ministre a salué le pavillon moderne représentant le secteur de la culture à cet événement touristique international, soulignant que ce pavillon "met en relief les éléments du patrimoine national, suivant une vision créative, en s'appuyant sur des technologies numériques de pointe ainsi qu'un éclairage et une scénographie muséale adaptée".    L'Algérie dispose d'un nombre important de monuments classés aux niveaux national et international, lesquels "drainent 1,1 million de visiteurs par an, outre le demi-million de visiteurs fréquentant les 25 musées repartis sur le territoire national", a ajouté le ministre. Il a également souligné que l'accompagnement par le secteur de la culture de celui du tourisme était "essentiel" compte tenu de la carte archéologique nationale, faisant état de "15 000 sites archéologiques susceptibles de constituer de nouveaux circuits touristiques et culturels pionniers, loin des circuits traditionnels proposés actuellement par les agences de voyages". Le pavillon du ministère de la Culture et des Arts au SITEV, se démarque par un design moderne inspiré de l'architecture algérienne, proposant, ainsi aux visiteurs, une combinaison artistique regroupant plusieurs supports interactifs mettant en valeur le patrimoine national.

Juil 14, 2025 - 20:36
 0
Les composantes de la culture algérienne, un facteur important pour la promotion touristique
Les composantes de la culture algérienne, un facteur important pour la promotion touristique

ALGER- Le ministre de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou, a affirmé, lundi à Alger, que les composantes de la culture algérienne constituaient, grâce à leur diversité et richesse, un facteur important pour la promotion touristique voire un levier du développement économique du pays.

Visitant le pavillon du ministère de la Culture et des Arts au Salon international du tourisme et des voyages (SITEV), qui se tient du 12 au 15 juillet au Palais des Expositions Pins maritimes (Alger), M. Ballalou a expliqué que la participation du secteur de la culture à ce salon visait à "braquer la lumière sur les composantes de la culture algérienne mais aussi sur la capacité du secteur à contribuer à la promotion de la destination Algérie par le biais des musées, des parcs culturels, des sites historiques et des éléments du patrimoine immatériel", ajoutant que cette présence intervenait, en outre, dans le cadre de "la coopération gouvernementale et du renforcement de la complémentarité entre les secteurs de la Culture et du Tourisme".

Dans ce cadre, le ministre a salué le pavillon moderne représentant le secteur de la culture à cet événement touristique international, soulignant que ce pavillon "met en relief les éléments du patrimoine national, suivant une vision créative, en s'appuyant sur des technologies numériques de pointe ainsi qu'un éclairage et une scénographie muséale adaptée".   

L'Algérie dispose d'un nombre important de monuments classés aux niveaux national et international, lesquels "drainent 1,1 million de visiteurs par an, outre le demi-million de visiteurs fréquentant les 25 musées repartis sur le territoire national", a ajouté le ministre.

Il a également souligné que l'accompagnement par le secteur de la culture de celui du tourisme était "essentiel" compte tenu de la carte archéologique nationale, faisant état de "15 000 sites archéologiques susceptibles de constituer de nouveaux circuits touristiques et culturels pionniers, loin des circuits traditionnels proposés actuellement par les agences de voyages".

Le pavillon du ministère de la Culture et des Arts au SITEV, se démarque par un design moderne inspiré de l'architecture algérienne, proposant, ainsi aux visiteurs, une combinaison artistique regroupant plusieurs supports interactifs mettant en valeur le patrimoine national.