Pose de la première pierre d'une Unité de production de matières premières d'anticancéreux à Sétif

SETIF - Le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri a procédé, lundi dans la zone industrielle de Sétif, à la pose de la première pierre d'une Unité de production relevant du groupe public SAIDAL, spécialisée dans la fabrication de matières premières pour médicaments anticancéreux, d'une capacité de production de 5.000 kg/an. Le ministre était accompagné, au cours de sa visite dans la wilaya de Sétif, du Directeur général du groupe SAIDAL, Younes Bouarara, des autorités locales et de cadres du secteur. M. Kouidri a souligné, lors d’une conférence de presse animée à cette occasion, que son département ministériel " œuvre conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et à la stratégie qu’il a mise en place afin de réaliser la sécurité sanitaire et encourager la fabrication de matériel médical, en particulier, de médicaments, notamment innovants". Il a noté, dans ce contexte, que " près de 80% des médicaments en vente en Algérie sont produits localement, contribuant ainsi à la réduction de la facture d'importation". S’agissant de l’Unité dont il a posé la première pierre à Sétif, le ministre a souligné que sa réalisation a nécessité un investissement public de 2,5 milliards de dinars. Implantée sur une superficie de 6.813,6 m2, cette usine, la première en Afrique, "commencera à produire 15 produits innovants dès son entrée en service au cours du premier trimestre de l'année prochaine (2026)". "La production de matières premières et de principes actifs entrant dans la fabrication de différents médicaments permettra de réduire la facture d'importation", a de nouveau affirmé le ministre, rappelant l'entrée en service "dès le début du mois de novembre prochain", de l'usine de production de matière première pour paracétamol, à Batna, et de l’Unité de production de matières premières pour antibiotiques, à Médéa, qui se trouve " en phase de réception ". L'Algérie "s'orientera, à l’avenir, vers l'exportation de médicaments, d'autant qu'elle dispose d'un potentiel important dans ce domaine, avec ses 213 usines de production pharmaceutique sur les 640 en Afrique", a également déclaré M. Kouidri, ajoutant que le pays "dispose d'un réel potentiel d'exportation et d'accès aux marchés étrangers en matière de médicaments". Le ministre de l'Industrie pharmaceutique avait auparavant visité dans la commune d'El Eulma (est de Sétif), l'Unité de production pharmaceutique " Pharma Invest " et l'Unité pharmaceutique " Laboratoires Salem ". M. Kouidri a visité les différentes installations de ces deux Unités, et reçu des explications détaillées sur les processus de production et les efforts déployés pour contribuer à atteindre l'autosuffisance dans ce domaine, et pour renforcer la position de l'Algérie en tant que pôle pharmaceutique prometteur.

Juil 14, 2025 - 19:48
 0
Pose de la première pierre d'une Unité de production de matières premières d'anticancéreux à Sétif
Pose de la première pierre d'une Unité de production de matières premières d'anticancéreux à Sétif

SETIF - Le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri a procédé, lundi dans la zone industrielle de Sétif, à la pose de la première pierre d'une Unité de production relevant du groupe public SAIDAL, spécialisée dans la fabrication de matières premières pour médicaments anticancéreux, d'une capacité de production de 5.000 kg/an.

Le ministre était accompagné, au cours de sa visite dans la wilaya de Sétif, du Directeur général du groupe SAIDAL, Younes Bouarara, des autorités locales et de cadres du secteur.

M. Kouidri a souligné, lors d’une conférence de presse animée à cette occasion, que son département ministériel " œuvre conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et à la stratégie qu’il a mise en place afin de réaliser la sécurité sanitaire et encourager la fabrication de matériel médical, en particulier, de médicaments, notamment innovants".

Il a noté, dans ce contexte, que " près de 80% des médicaments en vente en Algérie sont produits localement, contribuant ainsi à la réduction de la facture d'importation".

S’agissant de l’Unité dont il a posé la première pierre à Sétif, le ministre a souligné que sa réalisation a nécessité un investissement public de 2,5 milliards de dinars. Implantée sur une superficie de 6.813,6 m2, cette usine, la première en Afrique, "commencera à produire 15 produits innovants dès son entrée en service au cours du premier trimestre de l'année prochaine (2026)".

"La production de matières premières et de principes actifs entrant dans la fabrication de différents médicaments permettra de réduire la facture d'importation", a de nouveau affirmé le ministre, rappelant l'entrée en service "dès le début du mois de novembre prochain", de l'usine de production de matière première pour paracétamol, à Batna, et de l’Unité de production de matières premières pour antibiotiques, à Médéa, qui se trouve " en phase de réception ".

L'Algérie "s'orientera, à l’avenir, vers l'exportation de médicaments, d'autant qu'elle dispose d'un potentiel important dans ce domaine, avec ses 213 usines de production pharmaceutique sur les 640 en Afrique", a également déclaré M. Kouidri, ajoutant que le pays "dispose d'un réel potentiel d'exportation et d'accès aux marchés étrangers en matière de médicaments".

Le ministre de l'Industrie pharmaceutique avait auparavant visité dans la commune d'El Eulma (est de Sétif), l'Unité de production pharmaceutique " Pharma Invest " et l'Unité pharmaceutique " Laboratoires Salem ".

M. Kouidri a visité les différentes installations de ces deux Unités, et reçu des explications détaillées sur les processus de production et les efforts déployés pour contribuer à atteindre l'autosuffisance dans ce domaine, et pour renforcer la position de l'Algérie en tant que pôle pharmaceutique prometteur.