Renforcement de la voix africaine : l’Algérie en fer de lance de la coopération UA-ONU

Sous l’égide de l’Algérie, un événement diplomatique majeur a eu lieu récemment à Addis-Abeba, marquant un pas significatif vers l’intensification de la coordination et de la consultation entre le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) et le groupe africain au Conseil de Sécurité des Nations Unies (A3+). L’ambassadeur d’Algérie et […]

Août 30, 2025 - 12:47
 0
Renforcement de la voix africaine : l’Algérie en fer de lance de la coopération UA-ONU

Sous l’égide de l’Algérie, un événement diplomatique majeur a eu lieu récemment à Addis-Abeba, marquant un pas significatif vers l’intensification de la coordination et de la consultation entre le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) et le groupe africain au Conseil de Sécurité des Nations Unies (A3+).

L’ambassadeur d’Algérie et son représentant permanent auprès de l’UA, Mohamed Khalid, a présidé cette réunion stratégique, soulignant l’engagement de l’Algérie à renforcer la position du continent sur la scène mondiale.

Cet échange a servi de plateforme cruciale pour revitaliser la collaboration entre ces deux entités, visant à optimiser les efforts pour consolider le bloc africain au sein des organes de l’ONU et défendre les intérêts du continent au Conseil de Sécurité.

Cette initiative s’inscrit directement dans le prolongement des recommandations issues de la Conférence de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique – le « Processus d’Oran » – dont l’efficacité à unifier la position africaine a été largement reconnue.

Le rôle double de l’Algérie, membre à la fois du CPS de l’UA et du Conseil de Sécurité de l’ONU, témoigne de son engagement indéfectible envers la promotion de l’action collective africaine. Cette démarche vise à garantir la sécurité et la stabilité en Afrique, tout en assurant que la voix des membres de l’UA soit entendue dans les forums de l’ONU, incarnant ainsi la vision des pères fondateurs d’une Afrique unie et prospère.

Les membres du Conseil ont unanimement salué l’inclusion de cette réunion à l’ordre du jour du CPS, sous la présidence algérienne. Ils ont également exprimé leur satisfaction quant à la maturité des discussions, qui promettent de renforcer la solidarité des nations africaines et d’élever leur statut sur la scène internationale.