Restructuration de Saidal : Un enjeu stratégique pour l’industrie pharmaceutique

La possibilité de restructurer le groupe Saidal afin d’optimiser sa gestion et d’adapter ses opérations aux exigences du marché national a été au centre des discussions de la réunion avec les responsables du groupe présidée par ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, accompagné du ministre délégué chargé de la Production pharmaceutique, Fouad Hadji. Ghrieb a donné […] The post Restructuration de Saidal : Un enjeu stratégique pour l’industrie pharmaceutique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 4, 2024 - 01:22
 0
Restructuration de Saidal  : Un enjeu stratégique pour l’industrie pharmaceutique

La possibilité de restructurer le groupe Saidal afin d’optimiser sa gestion et d’adapter ses opérations aux exigences du marché national a été au centre des discussions de la réunion avec les responsables du groupe présidée par ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, accompagné du ministre délégué chargé de la Production pharmaceutique, Fouad Hadji.

Ghrieb a donné des directives pour « accélérer la réalisation des projets de production en cours, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune ». Il a également insisté sur « la diversification des sources d’approvisionnement en matières premières afin d’éviter les ruptures de stock, une problématique critique pour l’industrie pharmaceutique », a indiqué un communiqué du ministère rendu public lundi en fin de journée.

 

Cette rencontre, dédiée à l’examen des moyens de renforcer le rôle de Saidal sur le marché des médicaments, s’est déroulée en présence des responsables du groupe Saidal, fleuron de l’industrie pharmaceutique publique, ainsi que ceux de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP).

 

Lors de la réunion, un exposé détaillé a été présenté sur la production pharmaceutique du groupe ainsi que sur les missions et le rôle de l’ANPP dans la régulation et le contrôle des produits pharmaceutiques.

 

Les échanges ont principalement porté sur « des pistes de réorganisation et de modernisation du groupe public », ainsi que sur les mécanismes d’organisation et de régulation du marché pharmaceutique et l’impératif de conformité et de certification des produits ». À cette occasion, le ministre de l’Industrie a mis en lumière « l’importance stratégique du groupe Saidal dans la quête nationale d’autosuffisance en médicaments ». Saidal, déjà bien implanté sur le marché, joue un rôle important dans la production de médicaments essentiels.

 

A cette occasion, les responsables du groupe pharmaceutique ont présenté « les projets en cours pour diversifier les types de médicaments produits et augmenter le volume de production, tout en affirmant que des efforts visent à renforcer « la présence de Saidal sur le marché national et réduire significativement la dépendance aux importations ».

Pour sa part, le ministre délégué, Fouad Hadji, a souligné « la nécessité pour le Saidal de retrouver sa position importante sur le marché national ». Pour ce faire, il a appelé à « redoubler d’efforts et concrétiser rapidement les projets programmés ». Parmi les directives phares, figurent la création d’un pôle technologique dédié aux produits pharmaceutiques et la mise en place d’un réseau de certification pour garantir la conformité et la qualification des équipements utilisés dans la production.

En outre, un accent particulier a été mis sur « le renforcement des capacités de l’ANPP, une institution-clé dans l’écosystème pharmaceutique national ». Chargée de l’enregistrement des médicaments, de l’homologation des dispositifs médicaux et du contrôle qualité, l’ANPP devrait ainsi intensifier ses efforts pour accompagner la dynamique de transformation du secteur.

The post Restructuration de Saidal : Un enjeu stratégique pour l’industrie pharmaceutique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow