Visa : ce pays Schengen ferme la porte aux demandeurs fortunés
En Europe, les portes de l’espace Schengen se ferment de plus en plus, même pour les étrangers fortunés originaires de pays tiers. Un autre État membre... The post Visa : ce pays Schengen ferme la porte aux demandeurs fortunés appeared first on Visas & Voyages Algérie.
En Europe, les portes de l’espace Schengen se ferment de plus en plus, même pour les étrangers fortunés originaires de pays tiers. Un autre État membre annonce la suspension de son programme du visa doré (Golden visa) le courant de l’année 2025.
À partir du 3 avril 2025, les ressortissants étrangers fortunés ne pourront plus prétendre au programme espagnol de visas dorés. L’Espagne a en effet décidé de mettre fin à ce programme à compter de cette date.
Cela signifie que les personnes issues de pays tiers souhaitant acquérir une résidence en Espagne par le biais du programme de visas dorés ont jusqu’au début du mois d’avril pour formuler leurs demandes.
L’Espagne annonce la suppression du visa doré
À partir de cette date, le programme sera officiellement clôturé. La décision de la suppression du programme du visa doré a été publiée le 3 janvier 2025 au journal officiel de l’État espagnol, rapporte le site Schengen News, ce lundi 6 janvier.
La loi portant sur l’abrogation du programme du visa doré souligne que la décision entrera en vigueur trois mois après sa publication au journal officiel de l’État, c’est-à-dire à partir du 3 avril prochain.
Ce programme qui court jusqu’à cette date uniquement permet aux investisseurs fortunés originaires de pays extérieurs à l’Union européenne d’investir dans le pays en échange de l’obtention d’un visa doré.
L’option la plus connue de ce régime est l’investissement immobilier, par le biais de l’acquisition d’une propriété d’une valeur égale ou supérieure à 500.000 euros. À travers la décision de la suppression du visa doré, le gouvernement espagnol souhaite mettre fin aux spéculations sur les logements.
La suppression du programme de visas dorés est liée à la crise du logement
En avril de l’année dernière, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, avait annoncé l’intention de son pays de mettre fin à ce programme à travers des mesures visant à faire en sorte que le logement ne soit pas une simple affaire spéculative, mais un droit.
« Je tiens à annoncer que le Conseil des ministres étudiera un rapport présenté par la ministre du Logement et de l’Urbanisme en vue de modifier la loi qui permet d’obtenir un visa de résidence si l’on investit dans le logement dans notre pays », avait indiqué le responsable.
Il est donc évident que la décision de l’Espagne de mettre fin à son programme de visas dorés a été prise dans le but de mieux gérer la crise du logement à laquelle le pays est confronté. Et ce, malgré l’apport du programme à l’économie du pays.
Au cours des dix premiers mois de l’année 2024, un total de 780 visas dorés a été accordé par les autorités espagnoles à des investisseurs de pays tiers, avec un investissement moyen de 657.204 euros par demandeur.
The post Visa : ce pays Schengen ferme la porte aux demandeurs fortunés appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?