Visa : ce pays Schengen ajoute une nouvelle mesure

Les ressortissants étrangers qui souhaitent obtenir un visa long séjour pour l’Italie vont faire face à une nouvelle mesure dans la procédure à partir de ce mois... The post Visa : ce pays Schengen ajoute une nouvelle mesure appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Jan 7, 2025 - 11:14
 0
Visa : ce pays Schengen ajoute une nouvelle mesure

Les ressortissants étrangers qui souhaitent obtenir un visa long séjour pour l’Italie vont faire face à une nouvelle mesure dans la procédure à partir de ce mois janvier 2025.

C’est ce que rapporte le site spécialisé Schengen News, qui dévoile qu’à partir du 11 janvier 2025, les demandeurs de visa d’installation en Italie vont devoir fournir leurs empreintes digitales.

Ainsi, cette mesure, qui est déjà appliquée pour les visas courts séjour, s’étend désormais à toutes les catégories de visas pour l’Italie. « à compter du 11 janvier 2025, il sera obligatoire de relever les empreintes digitales des demandeurs de visas Schengen (type C) et de visas d’entrée nationaux (type D) », ont en effet indiqué les autorités italiennes.

Visa long séjour pour l’Italie : qui est concerné par la nouvelle mesure ?

Les demandeurs de visa D pour l’Italie, vont ainsi devoir, à partir du 11 janvier 2025, se rendre personnellement au consulat ou l’ambassade d’Italie les plus proches de leurs lieux de résidence, où leurs données biométriques, notamment leurs empreintes digitales, seront recueillies.

Cette nouvelle étape dans le processus de demande visa concerne tous les demandeurs de visas long séjour pour l’Italie, y compris ceux qui se rendent dans le pays à des fins d’études, de travail, de retraite, d’investissement ou dans le cadre d’une demande de regroupement familial.

Cette mesure, explique le média spécialisé, vise à renforcer la sécurité du processus de demande de visas et limiter les infiltrations criminelles.  Toutefois, pour les demandeurs, il s’agit d’une complication supplémentaire qui va rendre le processus de demande de visa plus long et plus coûteux.

Des frais de déplacement

En effet, et bien que cette nouvelle mesure soit présentée comme étant rapide, vu qu’elle ne prend en théorie que quelques minutes, elle s’ajoute à un processus déjà éreintant pour les demandeurs qui doivent désormais décrocher un rendez-vous et se déplacer en personne jusqu’à un consulat d’Italie pour fournir leurs empreintes digitales.

Outre le fait que cette démarche implique des frais de déplacements supplémentaires et nécessite parfois de s’absenter du travail, cela rend aussi le processus de traitement des demandes de visa plus long, estime le média spécialisé.

Ceci dit, cette mesure, inscrite dans le décret-loi 145/2024, fait que les empreintes digitales des demandeurs qui seront collectées au niveau du consulat ou de l’ambassade seront stockées pendant une durée de 59 mois.

Le demandeur n’aura donc pas besoin de fournir ses empreintes lors des prochaines demandes de visa pour l’Italie durant cette période.

The post Visa : ce pays Schengen ajoute une nouvelle mesure appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow