Réunion ministère de la communication-HCA Le renforcement de Tamazight dans les médias au menu

Une réunion de travail s’est tenue dans la soirée de dimanche à Alger entre le Ministre de la Communication, M. Mohammed Meziane et le Secrétaire Général du Haut Commissariat à l’Amazighité, M.Si El Hachemi Assad. Par Fatima Arab Cette rencontre qui s’est déroulé au siège du département ministériel, a été « l’occasion de faire une lecture […]

Avr 14, 2025 - 20:49
 0
Réunion ministère de la communication-HCA Le renforcement de Tamazight dans les médias au menu

Une réunion de travail s’est tenue dans la soirée de dimanche à Alger entre le Ministre
de la Communication, M. Mohammed Meziane et le Secrétaire Général du Haut Commissariat à l’Amazighité, M.Si El Hachemi Assad.

Par Fatima Arab

Cette rencontre qui s’est déroulé au siège du département ministériel, a été « l’occasion de faire une lecture et une évaluation du processus de promotion de Tamazight dans le secteur de la communication et des médias depuis la création du HCA en 1995», indique un communiqué du ministère de la communication. Cette réunion entre dans le cadre «des efforts continus visant à promouvoir la langue amazighe dans l’espace médiatique».
Le communiqué final diffusé à l’issue de cette entrevue souligne que «Cette rencontre s’inscrit dans la démarche de concertation institutionnelle adoptée depuis la création du Haut Commissariat à l’Amazighité en 1995, visant à renforcer la présence de la langue amazighe en tant que langue nationale et officielle dans les différents domaines du paysage médiatique algérien».
Les deux parties, joute le document, ont insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts communs et de renforcer la coordination «à travers des actions concrètes, notamment l’organisation de sessions de formation, de journées d’étude, de colloques professionnels conjoints, ainsi que le soutien et l’accompagnement du projet d’un journal électronique en langue amazighe», it on dans le même communiqué. Une journée d’étude prévue le 4 mai prochain sera organisée dans la wilaya de Batna, sous le thème : «L’information en tamazight en Algérie : valorisation de l’expérience et perspectives ,et ce, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse», indique le communiqué. Cet événement constitue une nouvelle étape dans le processus de professionnalisation du journalisme en langue amazighe, estiment les deux parties.
Longtemps confinée dans des espaces réduits, tamazight, a connu un véritable essor, ces dernières années. La chaine 2 de la radio nationale avec un volume horaire passant à 24 heures quotidiennement et l’élargissement de l’utilisation de tamazight plusieurs variantes, autres que le kabyle constitue un véritable acquis. La ressource humaine a été valorisée par le recrutement de nouvelles générations de diplômés de l’université. L’implantation des radios locales dans toutes les wilayas du pays a permis jusqu’à présent l’introduction de tamazight une vingtaine de stations en plusieurs variantes : le kabyle, le chaoui, le targui, le chenoui, le mozabite le znati, l’ouargli, l’hassani et le chelhi. Concernant la télévision, l’introduction de tamazight a commencé avec le premier journal télévisé en tamazight 1996 puis la création en 2009, de la chaine 4 d’expression amazighe. Dans de précédentes communications, le HCA a plaidé pour la consolidation de la formation des journalistes en cette langue à travers entre autres la création de la filière de journalisme en langue amazighe et la formation continue de ceux déjà en exercice. L’encouragement de la production audiovisuelle et de la création de sites web d’expression amazighe renforcerait la présence de cette langue dans le paysage médiatique.
F. A.