Concours d’IA, programmation et robotique à Constantine : Une compétition mondiale et plus de 440 concurrents
Le professeur Chaâbane Baâitiche, directeur de l’université Salah Boubnider (Constantine-3), a présidé hier, samedi 5 avril, l’ouverture officielle du concours national d’Intelligence Artificielle (IA), de programmation et de robotique. Cet événement d’envergure se déroule au sein du technopôle de Constantine, sous le parrainage de la wilaya. Cette compétition, baptisée « Codeavour 6.0 Algeria », représente les qualifications […] The post Concours d’IA, programmation et robotique à Constantine : Une compétition mondiale et plus de 440 concurrents first appeared on L'Est Républicain.

Le professeur Chaâbane Baâitiche, directeur de l’université Salah Boubnider (Constantine-3), a présidé hier, samedi 5 avril, l’ouverture officielle du concours national d’Intelligence Artificielle (IA), de programmation et de robotique. Cet événement d’envergure se déroule au sein du technopôle de Constantine, sous le parrainage de la wilaya. Cette compétition, baptisée « Codeavour 6.0 Algeria », représente les qualifications nationales pour le concours mondial d’IA, de programmation et de robotique. Avec 445 participants venus de quinze wilayas différentes à travers l’Algérie, formant 166 équipes, l’événement témoigne de l’intérêt croissant pour les technologies de pointe dans notre pays. Les participants sont répartis en plusieurs catégories selon leur âge et le type de défi. Le premier parcours, axé sur l’innovation et l’entrepreneuriat, accueille 47 concurrents répartis en trois tranches d’âge: 7-10 ans, 11-14 ans, et 15-18 ans. Le second parcours, consacré aux « Robots pour l’action climatique », rassemble la majorité des participants avec 333 jeunes talents. L’université Constantine-3 joue un rôle central dans l’organisation de cette manifestation scientifique qui représente des centaines d’heures d’apprentissage, d’entraînement et de développement, selon les organisateurs. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de promouvoir les compétences technologiques auprès des jeunes générations algériennes, tout en préparant les futurs champions nationaux pour la grande finale internationale. Les organisateurs ont tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à la préparation de cet événement, notamment les participants, les formateurs, les juges et les parents qui soutiennent cette démarche éducative et technologique.
R. S.
The post Concours d’IA, programmation et robotique à Constantine : Une compétition mondiale et plus de 440 concurrents first appeared on L'Est Républicain.