Sadaoui reçoit la présidente de l'ONSC

ALGER - Le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a reçu, samedi, la présidente de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), Ibtissem Hamlaoui, avec laquelle il a été convenu de l'élaboration d'un programme de sensibilisation pour conscientiser davantage les élèves aux comportements étrangers à l’Ecole algérienne, indique un communiqué du ministère. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de "la stratégie adoptée par le secteur de l'éducation visant à associer d'autres départements ministériels, instances et institutions constitutionnelles, à l'accompagnement de l'école dans son rôle vital en matière de socialisation, pour encadrer les élèves et les conscientiser davantage à certains comportements négatifs et étrangers à l'Ecole algérienne, notamment ceux constatés en fin d'année scolaire". Dans ce contexte, le ministre a souligné "le rôle actif que peut jouer l'ONSC pour accompagner l'école dans l'encadrement des élèves et leur conscientisation à diverses questions sociales susceptibles d'impacter leurs comportements et façon de réfléchir". Les deux parties ont également évoqué "les moyens de lutter contre certains comportements étrangers à l'Ecole algérienne, qui commencent à prendre de l'ampleur ces dernières années, notamment sur les réseaux sociaux, donnant ainsi une mauvaise image sur le niveau de l'opération éducative". De son côté, la présidente de l'ONSC s'est dite "disponible à adhérer aux campagnes de sensibilisation, notamment en milieu scolaire, en mobilisant les acteurs de la société civile, tels que les associations des parents d'élèves, les Scouts musulmans algériens (SMA), le Croissant-Rouge Algérien (CRA) et les clubs environnementaux, afin de donner un fort élan au processus de sensibilisation des élèves et de leurs parents quant à l'importance de préserver les différents documents scolaires". Au terme de la rencontre, les deux parties sont convenues de "mettre en place un programme d'action commun destiné aux élèves, qui sera accompagné par tous les acteurs de la société civile, afin de protéger les élèves contre les comportements et pratiques étrangers à l'Ecole algérienne", selon la même source.

Mai 10, 2025 - 23:12
 0
Sadaoui reçoit la présidente de l'ONSC
Sadaoui reçoit la présidente de l'ONSC

ALGER - Le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a reçu, samedi, la présidente de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), Ibtissem Hamlaoui, avec laquelle il a été convenu de l'élaboration d'un programme de sensibilisation pour conscientiser davantage les élèves aux comportements étrangers à l’Ecole algérienne, indique un communiqué du ministère.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de "la stratégie adoptée par le secteur de l'éducation visant à associer d'autres départements ministériels, instances et institutions constitutionnelles, à l'accompagnement de l'école dans son rôle vital en matière de socialisation, pour encadrer les élèves et les conscientiser davantage à certains comportements négatifs et étrangers à l'Ecole algérienne, notamment ceux constatés en fin d'année scolaire".

Dans ce contexte, le ministre a souligné "le rôle actif que peut jouer l'ONSC pour accompagner l'école dans l'encadrement des élèves et leur conscientisation à diverses questions sociales susceptibles d'impacter leurs comportements et façon de réfléchir".

Les deux parties ont également évoqué "les moyens de lutter contre certains comportements étrangers à l'Ecole algérienne, qui commencent à prendre de l'ampleur ces dernières années, notamment sur les réseaux sociaux, donnant ainsi une mauvaise image sur le niveau de l'opération éducative".

De son côté, la présidente de l'ONSC s'est dite "disponible à adhérer aux campagnes de sensibilisation, notamment en milieu scolaire, en mobilisant les acteurs de la société civile, tels que les associations des parents d'élèves, les Scouts musulmans algériens (SMA), le Croissant-Rouge Algérien (CRA) et les clubs environnementaux, afin de donner un fort élan au processus de sensibilisation des élèves et de leurs parents quant à l'importance de préserver les différents documents scolaires".

Au terme de la rencontre, les deux parties sont convenues de "mettre en place un programme d'action commun destiné aux élèves, qui sera accompagné par tous les acteurs de la société civile, afin de protéger les élèves contre les comportements et pratiques étrangers à l'Ecole algérienne", selon la même source.