Ce pays Schengen champion de l’accueil des talents étrangers
Chaque année, l’Europe accueille des milliers de travailleurs qualifiés étrangers. Pour ces nouveaux venus, la carte bleue européenne (carte bleue pour l’Union européenne) est la clé d’entrée... The post Ce pays Schengen champion de l’accueil des talents étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Chaque année, l’Europe accueille des milliers de travailleurs qualifiés étrangers. Pour ces nouveaux venus, la carte bleue européenne (carte bleue pour l’Union européenne) est la clé d’entrée : elle est à la fois un permis de séjour et de travail.
Savez-vous quels pays se montrent les plus ouverts aux travailleurs étrangers ? À lui seul, un pays concentre près de 80 % des cartes bleues émises.
Voici l’État qui délivre le plus de cartes bleues européennes
En 2023, plus de 89.000 cartes bleues européennes ont été délivrées à des travailleurs hautement qualifiés issus de pays tiers, rapporte Schengen News.
Les chiffres d’Eurostat, l’office de statistique de l’UE, indiquent qu’un pays de l’espace Schengen se démarque en facilitant aux travailleurs étrangers l’entrée sur le marché européen.
Il s’agit de l’Allemagne, qui a accordé 69.000 cartes, soit 78 % du total émis dans l’UE. À sa suite, la Pologne se distingue avec 7.000 cartes (8 %), et la France avec 4.000 cartes (4 %).
En ce qui concerne les pays d’origine des bénéficiaires, l’Inde apparaît en haut du classement, avec 21.000 cartes reçues (24 %), suivie de la Russie avec 9.000 cartes (11 %) et de la Turquie avec quelque 6.000 cartes bleues accordées.
Étudiants, transferts internes… Ces autres ressortissants attirés par l’Europe
D’autres ressortissants étrangers sont attirés par les opportunités européennes. Au cours de la même année -2023-, environ 451.000 autorisations ont été délivrées à des étudiants et des chercheurs internationaux.
Là encore, l’Allemagne est le pays qui en a accordé le plus (144.000), soit 32 % du total, en plus de la France avec 117.000 autorisations (26 %) et de l’Espagne avec 55.000 (12 %).
Du côté des bénéficiaires, les Indiens sont encore une fois en première ligne : 50.000 ressortissants indiens ont eu des autorisations d’études ou de recherches, devançant de près les Chinois (47.000).
Les Marocains et les Américains font également partie des principaux bénéficiaires, avec respectivement 22.000 et 21.000 autorisations décrochées.
En ce qui concerne les transferts internes (mutation d’entreprise d’un pays à un autre), les Pays-Bas sont le pays qui a accordé le plus de permis (2.700), devant l’Allemagne (1.900) et la Hongrie (1.900).
Et sans surprise, les ressortissants indiens dominent encore le classement des bénéficiaires avec 36 % des autorisations, suivis par les Chinois et les Sud-Coréens (14 % et 12 %).
The post Ce pays Schengen champion de l’accueil des talents étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.