Chine: Une série de mesures pour stimuler la consommation

La Banque populaire de Chine (BPC) compte mettre en œuvre une série de mesures pour améliorer les services financiers visant à stimuler les dépenses de consommation, a-t-elle indiqué dans un rapport publié vendredi. Dans ce document portant sur la politique monétaire du premier trimestre 2025, la banque centrale chinoise a évoqué la mise en œuvre […]

Mai 10, 2025 - 22:26
 0
Chine: Une série de mesures pour stimuler la consommation

La Banque populaire de Chine (BPC) compte mettre en œuvre une série de mesures pour améliorer les services financiers visant à stimuler les dépenses de consommation, a-t-elle indiqué dans un rapport publié vendredi. Dans ce document portant sur la politique monétaire du premier trimestre 2025, la banque centrale chinoise a évoqué la mise en œuvre d’une politique monétaire «modérément souple». Il s’agit de l’application d’outils de politique structurelle pour guider les institutions financières afin de mieux soutenir la consommation dans les secteurs clés, tels que le tourisme, la restauration, les loisirs et l’éducation. Selon le rapport, la BPC introduira un ensemble complet de politiques financières pour stimuler la consommation, en mettant l’accent sur le soutien du côté de l’offre. Les institutions financières seront encouragées à optimiser les produits et services de crédit pour les scénarios de consommation clés.
En outre, la banque centrale vise à construire un écosystème de paiement efficace et pragmatique tout en améliorant la facilité de paiement pour les étrangers visitant la Chine. Les exportations vers les Etats-Unis chutent de 17,6% en avril. Les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont baissé de 17,6% en avril par rapport à mars, selon des statistiques officielles publiées vendredi. Les exportations en direction des Etats-Unis ont totalisé 33,0 milliards de dollars (29,4 milliards d’euros) le mois dernier, contre 40,1 milliards de dollars (35,7 milliards d’euros) en mars, selon les données publiées par l’Administration générale des douanes de Chine. Le commerce entre les deux plus grandes économies du monde s’est presque arrêté depuis que le président américain a imposé à Pékin plusieurs séries de surtaxes. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, son administration a imposé de nouveaux droits de douane d’un montant total de 145% sur les marchandises en provenance de Chine, auxquels s’ajoutent des mesures sectorielles, les droits cumulés sur certains produits grimpant jusqu’à 245%. Pékin a riposté en imposant 125% de droits de douane sur les importations américaines entrant en Chine, ainsi que des mesures plus ciblées.

Salim K.