Bourse : 194 milliards de dinars levés entre janvier 2024 et 2025.

La Bourse d’Alger a levé plus de 194 milliards de dinars (mds DA) – au profit de six sociétés – entre janvier 2024 et 2025, a annoncé mardi le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob), M Youcef Bouzenada.  Intervenant lors d’une journée d’information sur le financement non conventionnel […] L’article Bourse : 194 milliards de dinars levés entre janvier 2024 et 2025. est apparu en premier sur Dzair World.

Mai 7, 2025 - 12:26
 0
Bourse : 194 milliards de dinars levés entre janvier 2024 et 2025.

La Bourse d’Alger a levé plus de 194 milliards de dinars (mds DA) – au profit de six sociétés – entre janvier 2024 et 2025, a annoncé mardi le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob), M Youcef Bouzenada

Intervenant lors d’une journée d’information sur le financement non conventionnel de l’économie, M. Bouzenada a indiqué que les montants ont été collectés grâce à des émissions d’actions et d’obligations « au profit du Crédit populaire d’Algérie, de la Banque de développement local, de la start-up « Moustachir », de l’établissement Maghreb leasing Algérie, du groupe Tosyali Algérie et la société Arab leasing corporation ».

Il a précisé par ailleurs que le capital-investissement avait permis de financer, jusqu’au 30 juin 2024, « 167 PME, pour un montant de 7,4 mds DA », avant d’ajouter que cinq sociétés agréées opéraient dans ce domaine « avec une capacité de financement estimée à 20 mds DA » et que la gestion des fonds des wilayas, d’une valeur de 58 mds DA, étaient destinés « à soutenir les startups et les entreprises innovantes ».

M Bouzenada a eensuit fait savoir qu’un texte règlementaire serait prochainement promulgué pour favoriser « la création de fonds de placement collectif en capital-investissement » qui ouvriront « de nouvelles perspectives pour le financement des projets », s’est-il félicité.

De son coté, le secrétaire général de la Cosob, M Brahim Mihoubi, a affirmé que la diversification des modes de financement a contribué à faire passer le nombre d’investisseurs « de quelques dizaines de milliers en 2023 à plus de 100.000 investisseurs actuellement ».

Directeur général de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), M Chakib Smail Kouidri, considère quant à lui le marché financier comme « une option alternative » pour le financement des entreprises.  

A noter que la capitalisation de la Bourse d’Alger a enregistré une hausse de 40,07% au premier trimestre 2025, devenant ainsi la plus dynamique de la zone MENA, selon le Fonds monétaire arabe.

Mansouria Fodeili

L’article Bourse : 194 milliards de dinars levés entre janvier 2024 et 2025. est apparu en premier sur Dzair World.