Financement des 200 000 logements AADL 3 : Signature d’une convention tripartite

Le ministère de l’Habitat, la Banque nationale de l’habitat (BNH) et l’AADL ont signé, ce samedi à Alger, une convention encadrant les mécanismes de financement de la première phase du programme AADL 3 pour la réalisation de 200 000 logements en location-vente, avec le soutien d’un consortium bancaire public. Le programme AADL 3, tant attendu […] The post Financement des 200 000 logements AADL 3 : Signature d’une convention tripartite appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 11, 2025 - 00:54
 0
Financement des 200 000 logements AADL 3 : Signature d’une convention tripartite

Le ministère de l’Habitat, la Banque nationale de l’habitat (BNH) et l’AADL ont signé, ce samedi à Alger, une convention encadrant les mécanismes de financement de la première phase du programme AADL 3 pour la réalisation de 200 000 logements en location-vente, avec le soutien d’un consortium bancaire public.

Le programme AADL 3, tant attendu par des milliers de souscripteurs à travers le pays, entre dans sa phase concrète suite à la signature, d’une convention tripartite entre le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, la Banque nationale de l’habitat (BNH) et l’Agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL).

Paraphée au siège de la BNH par Mohamed Mordjani, directeur général du logement auprès du ministère, Ahmed Belayat, directeur général de la BNH et Riad Guemdani, directeur général de l’AADL, la convention fixe les conditions et les modalités de financement de la première tranche du programme. Elle officialise la mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation de 200 000 unités de logements, soit la première phase d’un programme qui s’annonce de grande ampleur.

L’opération repose sur une architecture financière solide, bâtie autour d’un consortium de six banques publiques, coordonné par la BNH. Il s’agit de la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP-Banque), de la Banque nationale d’Algérie (BNA), de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), du Crédit populaire d’Algérie (CPA), ainsi que de la Banque de développement local (BDL).

Cette alliance bancaire, fruit d’une convention-cadre signée en janvier dernier entre la BNH et ses partenaires, constitue le socle du financement du programme. Elle assurera, à elle seule, 62 % du coût de chaque logement, tandis que le reste, soit 38 %, sera pris en charge par le bénéficiaire à travers un échéancier structuré en cinq tranches. Cette répartition vise à garantir un équilibre entre la soutenabilité financière pour les souscripteurs et la viabilité économique du projet.

S’exprimant en marge de la cérémonie, le directeur général du logement, a salué la conclusion de cette convention qu’il qualifie d’« étape déterminante » pour la concrétisation de la première phase du programme. Il a indiqué que la réalisation des logements débutera « au cours de l’année en cours », soulignant que les services concernés travaillent déjà à la mise en œuvre des premières opérations. Il a précisé que « le projet AADL 3 est à un stade avancé. Les préparatifs techniques, administratifs et financiers sont presque finalisés. Le lancement effectif des chantiers pourra intervenir sans délai ». Il a également fait savoir que toutes les conditions sont réunies pour entamer les travaux dans les délais impartis.

Il convient de rappeler qu’il y a moins d’une semaine, lors de sa visite au Salon construction « BATIMATEC 2025 », Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, avait annoncé que les logements de l’AADL 3 connaîtront de nouvelles améliorations. Le ministre avait notamment précisé que le système de chauffage central serait généralisé dans le cadre de ce programme, « en vue de préserver la sécurité des citoyens et d’éviter les accidents liés à l’intoxication au gaz ». Il a tenu à faire savoir que ces améliorations n’auront pas un grand impact sur les prix des unités de logement de l’AADL 3, ajoutant toutefois que le prix unitaire, dans le cadre de ce programme, pourrait connaître « une légère hausse ». Il a aussi rappelé que la formule location-vente offrait aux souscripteurs la possibilité de payer le prix du logement sur une période pouvant aller jusqu’à 35 ans.

Pour l’heure, toutes les attentions se tournent vers le lancement des premières constructions. L’entrée en phase active du programme AADL 3 marquera, à n’en pas douter, un tournant dans la poursuite des engagements publics en matière de logement et une source d’espoir renouvelée pour les centaines de milliers de citoyens en attente d’un toit.

The post Financement des 200 000 logements AADL 3 : Signature d’une convention tripartite appeared first on Le Jeune Indépendant.